Un espoir dans la prévention des risques d'arthrose. Des chercheurs ont mis au point une prise de sang permettant de détecter de l’arthrose chez des patients avant l’apparition de la moindre douleur. Plus précisément, ce test parvient à détecter de façon précoce plus précisément de l’arthrose du genou qui est l’une des formes d’arthrose la plus fréquente. On rappelle qu’au niveau d’une articulation, vous avez du cartilage, qui est une substance blanche un peu nacrée qui sert en quelque sorte d’amortisseur entre les os accompagnant chacun de nos efforts. Et dans l’arthrose, ce cartilage est notamment atteint.
Les chercheurs ont trouvé ce qu’on appelle un "biomarqueur" c’est-à-dire un marqueur, une signature de l’arthrose dans le sang. Pour faire simple, ils ont réussi à élaborer un test sanguin permettant de détecter de l’arthrose 8 ans avant l’apparition du moindre symptôme de douleur au niveau du genou. C’est ce qu’on appelle de la médecine prédictive. Si demain on vous dit que vous êtes à haut risque de développer une maladie quelle qu’elle soit, l’idée est de vous proposer une stratégie à mettre en place pour éviter que cette dernière ne survienne, ou du moins vous donner tous les meilleurs conseils possibles pour en limiter le risque.
En ce qui concerne l'arthrose, il y a une forte composante héréditaire, génétique. Mais d'autres facteurs vont influencer sa survenue. Le premier et le plus important après l'âge, c'est le surpoids et l'obésité. Si vous êtes à risque d'arthrose avec cette prise de sang, on devra vous suivre et vous aider à perdre du poids.
L'obésité est d'ailleurs doublement responsable de l'arthrose. Par la contrainte mécanique, d'abord : plus vous êtes lourd, plus vous mettez du poids sur l'articulation et plus elle s'abîme. Ensuite, la graisse, c'est un organe. Un organe qui sécrète des molécules inflammatoires qui vont attaquer les articulations. Lorsque vous êtes en surpoids ou obèse, vous augmentez d'abord le risque d'arthrose du genou, mais aussi d'arthrose de la main, provoquée par l'inflammation qui entraîne cette arthrose.
Si l'on souffre d'arthrose, il faut retenir trois messages simples. Le premier, c'est que le diagnostic d'arthrose se fait par une radiographie classique, des IRM qui n'apporteraient pas grand-chose. À partir de 30 ans, deuxième message, on a tous de l'arthrose qui va arriver. Et donc, sur un compte-rendu d'examen, il y a de grandes chances qu'on vous dise : "Ah oui, il y a un petit peu d'arthrose". En revanche, ce qui est important, la présence ou non de douleur. L'arthrose, ça doit faire mal, sinon on s'en fiche. Pour lutter contre la douleur et l'arthrose, le meilleur des médicaments, ça reste… l'activité physique. Il faut bouger, bouger, bouger et n'hésitez pas à vous faire aider par un kiné pour vous accompagner dans vos douleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte