Originaires du Mexique, elles font partie des aliments les plus nutritifs de la planète. Les graines de chia, de toutes petites graines le plus souvent brunes ou beiges, étaient déjà consommées par les Mayas et les Aztèques. D’ailleurs, le mot "chia" veut dire "rendre fort" en langue maya. Ce sont des graines oléagineuses, comme les graines de lin, de courge ou encore de tournesol. Elles sont donc riches en graisses.
Les graines de chia apportent beaucoup d’oméga-3. Ce sont des acides gras essentiels que le corps ne sait pas fabriquer et dont on a besoin pour protéger notre système cardiovasculaire et favoriser un bon fonctionnement cérébral, notamment bien réguler l’humeur. Les graines de chia contiennent aussi des protéines, ce qui peut être intéressant pour les personnes végétariennes ou végétaliennes, qui ne consomment aucun produit animal.
Une astuce que les personnes végétaliennes connaissent bien : elles peuvent remplacer les œufs dans les pâtisseries. On mélange deux cuillères à café de graines de chia avec trois cuillères à soupe d’eau. On laisse reposer une quinzaine de minutes et on utilise la préparation à la place des œufs.
Les graines de chia renferment aussi du calcium, du fer, du potassium et du magnésium. Surtout, elles sont très riches en fibres, qui représentent 35% de leur poids. Elles favorisent un bon transit. Elles contiennent principalement des fibres solubles. Leur particularité, c’est qu’elles se dissolvent dans l’eau et les liquides digestifs et forment une sorte de gel quand elles arrivent dans l’estomac.
C’est pour cela qu’on dit qu’elles ont un effet coupe-faim, car elles favorisent rapidement une bonne satiété. Au niveau de l’intestin, elles ralentissent l’absorption des glucides et diminuent celles des graisses, notamment du cholestérol. C’est donc un aliment complet très intéressant.
On l’a dit, ce sont des aliments très riches en fibres. Si on n’est pas habitué à en consommer, elles peuvent être mal tolérées, surtout si on a l’intestin irritable. Il est recommandé de les introduire progressivement dans son alimentation, en commençant par 5 grammes, et de ne pas dépasser 20 grammes, soit deux cuillères à soupe par jour.
Il est préférable de les consommer une fois qu’elles sont réhydratées. Elles n’ont pas vraiment de goût, c’est leur texture gélatineuse qui est intéressante quand on les laisse tremper au contact d’un liquide. Une façon simple de les consommer, c’est, par exemple, de préparer un pudding de graines de chia.
On met deux cuillères à soupe de graines de chia dans une tasse de lait, animal ou végétal. On mélange bien, et on laisse reposer au réfrigérateur, idéalement au moins 4 heures et jusqu’à 12 heures. Puis avant de servir, on ajoute des morceaux de fruits frais avec éventuellement des amandes concassées. Cette préparation peut constituer un bon petit-déjeuner ou un en-cas sain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte