1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : quels sont les bienfaits du jardinage sur notre corps ?
2 min de lecture

Santé : quels sont les bienfaits du jardinage sur notre corps ?

Le 1er samedi de mai a lieu la journée mondiale du jardinage "nu". L'occasion de revenir sur les bienfaits du jardinage sur notre corps.

Illustration d'un jardin.
Crédit : Photo de CDC sur Unsplash.
JARDINAGE - L'activité physique parfaite par excellence
00:02:31
Jimmy Mohamed - édité par Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jardinage est certainement l’activité physique parfaite par excellence. La pratique du jardinage nécessite l'utilisation de tous vos muscles, que ce soit ceux du haut du corps ou du bas, ainsi que de presque toutes vos articulations, y compris les plus grandes telles que celles de la hanche et du genou, ainsi que les plus petites telles que celles des doigts.

Le jardinage peut être bénéfique lorsque l'on est atteint de certaines affections chroniques. Cela favorise l'amélioration de la souplesse de toutes vos articulations, tout en améliorant votre équilibre sans vous en rendre compte et sans ressentir l'effet d'avoir pratiqué du sport. 

Sans oublier, que le jardinage permet de brûler des calories ce qui peut vous aider à perdre du poids ou à améliorer votre taux de cholestérol ou encore aider à équilibrer un diabète.

Combien de calories peut on espérer brûler en jardinant ?

À écouter aussi

Pour mieux se rendre compte du nombre de calories dépensées en jardinant, voici quelques comparaisons : défricher sa pelouse pendant une heure équivaut à faire une heure de ski. Si vous prévoyez de bécher votre terre, c'est-à-dire de la retourner pour préparer le sol, vous savez que 1 heure de bêchage équivaut à une heure de natation. Pour ceux qui souhaitent simplement planter des fruits et légumes à la main, cela équivaut à une heure de vélo.

Combattre le stress par le jardinage

Selon Voltaire, il est essentiel de "cultiver son jardin". À tel point que pendant la Première Guerre mondiale, des soldats avaient établi des petits jardins à l'arrière des tranchées. Ces jardins offraient non seulement la possibilité de se nourrir, mais aussi de maintenir le moral grâce aux fleurs qui apportaient une touche de beauté à un paysage dévasté. 

En plus de cette anecdote, des recherches ont démontré que le jardinage contribue à combattre le stress à la fois grâce à l'exercice physique qu'il offre, ainsi qu'à l'exposition à la nature tout simplement.

Il permet de lutter contre la maladie d'Alzheimer

Dans les EHPAD, on utilise ce qu'on appelle des jardins thérapeutiques. On a démontré que l'exercice du jardinage chez des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer améliore l'état d'esprit, diminue l'anxiété et favorise les échanges sociaux. 

La pratique du jardinage a également un impact positif sur les capacités intellectuelles et la mémoire, car toute nouvelle activité favorise l'amélioration et la création de nouvelles connexions entre les neurones.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte