En Direct
2 min de lecture
Un ascenseur (illustration)
Crédit : Flickr - CC - zigazou76
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des chercheurs viennent de publier une étude montrant que prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur permettrait de vivre plus longtemps.
Ces chercheurs anglais sont arrivés à la conclusion suivante : si vous avez le choix entre l’escalier et l’ascenseur, optez pour l’ascenseur car cela aidera votre cœur. L’idée étant de lutter contre le manque d’activité physique et la sédentarité.
On rappelle justement que malheureusement nous sommes trop sédentaires. Cette tendance s’aggrave avec notamment l’avènement du télétravail. Alors certes, c’est pratique de travailler depuis la maison, mais cela a tendance à renforcer la sédentarité. Si on rajoute à cela le temps d’écran qui ne fait que progresser, on estime que 95% de la population de la population en France manque d’activité physique.
Mais à quel point prendre l’escalier peut être bon pour notre santé ? Près de 500.000 patients âgés de 35 à 85 ans ont été suivis. Les chercheurs ont observé que prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur était associé à une réduction de 24% du risque de décès quelle qu'en soit la cause et de près de 40% de chances en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire comme un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.
Tout ce qui vous éloigne de la sédentarité vous rapproche de la bonne santé. En fait, ce sont tous ces petits pas que vous faites en plus dans une journée qui renforcent votre cœur, vos muscles, vos articulations et vous éloignent des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète ou même certains cancers.
L’idée, c’est finalement de bouger le plus possible. Ce que vous faites assis au bureau en général peut être fait debout, vous pouvez sortir une station de métro ou de bus avant pour marcher mais aussi faire du jardinage, du bricolage, du vélo, jouer avec vos enfants ou petits enfants, porter un pack d’eau ou, comme les chercheurs ont montré, tout simplement monter des escaliers pour rester en bonne santé.
Sans oublier que cette activité physique est bonne pour notre santé physique mais aussi notre santé mentale. Et c’est particulièrement vrai chez les plus jeunes qui sont malheureusement de plus en plus sédentaires.
Je rappelle que l’activité physique fait partie des traitements validés de la dépression, qu’en faisant du sport le matin, par exemple, vous allez resynchroniser votre horloge biologique, avoir moins de douleur, renforcer votre système immunitaire, mieux dormir et produire des molécules qui aident à lutter contre le stress. Bref, vous l’aurez compris, l’activité physique est peut-être le meilleur des médicaments.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte