Sulfates, allergènes, perturbateurs endocriniens... 108 produits ménagers ont été passés au crible et classés par l'association 60 millions de consommateurs en fonction de leur dangerosité. Ils sont remplis de substances nocives, selon l'enquête, si bien que le magazine réclame la mise en place d'un étiquetage plus simple comme le Nutri'score dans l'alimentation ou l'étiquette-énergie dans l'électroménager.
"Le Ménag'score reprend un peu le code auquel sont habitués les consommateurs, qui mêle une couleur, du vert au rouge, et des lettres", de A à E, explique Adélaïde Robert, responsable de la rubrique Santé et cosmétique du magazine. D'un coup d’œil, on sait ce qu'on achète, si c'est un produit qu'on peut utiliser sans réserve ou si c'est un produit plutôt déconseillé parce que nocif pour la santé, l'environnement ou les deux."
60 millions de consommateurs et son Ménag'score peuvent casser certaines idées reçues. Au sein d'une même marque, la nocivité des divers produits n'est pas la même. La notoriété n’est pas non plus un gage de qualité sanitaire et environnementale, tout comme quelques produits labellisés écologiques se trouvent être dangereux. Une pétition est en ligne pour défendre l'instauration officielle de ce Ménag'score.
Amazonie - Le Brésil a refusé l'aide du G7 pour combattre les incendies en Amazonie. Le Président a annoncé hier 18 millions d'euros (20 millions de dollars) pour stopper les feux de forêts. Le groupe LVMH s'est aussi engagé à débloquer 10 millions d'euros.
Réforme des retraites - Emmanuel Macron a donné sa préférence sur la réforme des retraites, avant même le début des discussions. Il dit vouloir un accord sur la durée de cotisations plutôt que sur l'âge de départ. Les partenaires sociaux seront reçus à Matignon les 5 et 6 septembre.
Féminicide à Toulouse - Une femme est décédée ce dimanche à Toulouse, tuée par son compagnon. Nadia, une voisine, est arrivée la première sur les lieux. "Je n'ai pas pu la sauver", regrette-t-elle sur RTL, malgré ses efforts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte