1 min de lecture Banque

Le premier distributeur de billets sans banque arrive en France

Afin de limiter les désagréments de la disparition des distributeurs automatique de billet, une société de transport de fonds installe des distributeurs qui ne dépendent d'aucune banque.

>
Une solution pour pallier au manque de distributeurs de billets Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Esther Serrajordia

Les distributeurs automatique de billets disparaissent peu à peu, surtout en zones rurales. Conséquence, les usagers sont parfois obligés de faire plusieurs kilomètres pour récupérer de l'argent.

Afin d'enrayer la désertification, une société de transports de fonds a peut-être trouvé une solution. La Brink's vient d'ouvrir le premier distributeur automatique indépendant, qui n'est donc pas lié à une banque, et sans frais. 

C'est à Locmaria-Plouzané, une commune du Finistère de 5.000 habitants, que la société expérimente le projet. L'année dernière, ce fut le désarroi quand la banque locale a supprimé le seul et l'unique distributeur de la ville. Les habitants devaient alors parcourir 6 kilomètres pour aller retirer de l'argent.

La maire de la commune, de peur de voir mourir son bourg, a trouvé la solution idéale avec la Brink's. Depuis le mois de juillet, le distributeur automatique fonctionne. La mairie paye le loyer (1.050 euros par mois). En contrepartie, la société de transports de fonds s'occupent de l'installation et de la maintenance de l'appareil.

À lire aussi
Un homme retirant des billets au distributeur (illustration) bouches-du-rhône
Marseille : quand un distributeur de billets double les retraits

Le contrat prévoit que plus il y aura d'utilisateurs, moins la commue devra payer. Une cinquantaine d'autres communes se montrent intéressées, et pour cause : en deux ans, la France a perdu 3.500 distributeurs de billets. Chaque année, 2% d'entre eux ferment. 

Le premier distributeur de billets sans banque à Locmaria-Plouzané en Bretagne
Le premier distributeur de billets sans banque à Locmaria-Plouzané en Bretagne Crédit : Patrice Gabard / RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banque Billets Finistère
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants