En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, lors du G7 le 26 août 2019
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un "âge d'équilibre" pour partir à la retraite ? Le sujet ne cesse d'être commenté en vue de la réforme des retraites, annoncée par le gouvernement. Ce système figure parmi les préconisations faites par Jean-Paul Delevoye. Des discussions avec les partenaires sociaux, sont prévus les 5 et 6 septembre à Matignon.
Les assurés "auront toujours la liberté de partir en retraite" à l'âge légal de 62 ans. Mais le chef de l'État préconise que "l'âge du taux plein" permettant une retraite complète "soit le même pour tous, contrairement à aujourd'hui où il est compris entre 62 et 67 ans en fonction de la durée travaillée", et qu'il évolue "comme l'espérance de vie".
Interrogé sur la question de cet âge pivot ce lundi 26 août, Emmanuel Macron assure que "rien n'est décidé". Le président de la République explique préférer sur France 2 "un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge", pour "que ce soit juste en termes de cotisations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte