1 min de lecture Brésil

Incendies en Amazonie : le Brésil rejette l'aide du G7

Le Brésil rejette l'aide du G7 pour combattre les incendies en Amazonie, a annoncé le chef de cabinet du président Jair Bolsonaro ce mardi 27 août.

Les incendies ravagent actuellement l'Amazonie
Les incendies ravagent actuellement l'Amazonie Crédit : LULA SAMPAIO / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Le G7 avait promis lundi 26 août de débloquer d'urgence 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d'eau. L'aide a été refusée, a annoncé le chef de cabinet du président Jair Bolsonaro, qui a conseillé à Emmanuel Macron de s'occuper "de sa maison et de ses colonies". 


"Nous remercions le G7, mais ces moyens seront peut-être plus pertinents pour la reforestation de l'Europe", a déclaré le chef de cabinet, Onyx Lorenzoni, sur un blog du portail d'information G1

Les incendies en Amazonie sont "sous contrôle", affirme le ministre de la Défense brésilien. Plus de 2.500 militaires ont été déployés pour contenir les flammes et des pluies auraient facilité leur travail. Selon Fernando Azevedo e Silva, la situation "a été un peu exagérée" et le Brésil avait connu des "pics d'incendies beaucoup plus graves". 

"La situation n'est pas simple mais elle est sous contrôle", a déclaré le ministre à la sortie d'une réunion avec le président Jair Bolsonaro. Il pointe tout de même une situation "un peu préoccupante" dans trois États du pays, dont celui de Rondônia, frontalier de la Bolivie. Outre les appareils des forces aériennes, des dizaines de pompiers y ont été dépêchés pour lutter contre les flammes.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brésil G7 International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants