1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Fêtes de fin d'année : comment éviter de grossir ?
2 min de lecture

Fêtes de fin d'année : comment éviter de grossir ?

Les fêtes s’accompagnent souvent de repas prolongés, lourds, gras et sucrés … Quelles sont les astuces pour limiter les dégâts sur la balance sans se priver pour autant ?

Illustration d'un repas de Noël
Crédit : Pixabay
L'HEBDO - Bien manger sans prendre du poids à Noël, éviter la gueule de bois,...au menu du 23 décembre 2023
00:34:46
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec les fêtes de fin d’année, il faut être honnête, nous sommes quelque peu ambivalents. Nous souhaitons tous profiter, sans prendre de poids. Faut-il vraiment faire attention à ce qu’on va manger pendant cette période ?

Selon Luce Jean-Baptiste, diététicienne et nutritionniste, "bien manger ne veut pas dire trop manger". Il est donc conseillé de faire un choix parmi les produits proposés sur la table du réveillon. Alors quelles erreurs faut-il éviter ? "Votre pire ennemi, c'est votre estomac", explique l'invitée de Flavie Flament et de Jimmy Mohamed. 

"Si vous arrivez à votre repas avec l'estomac vide, il est sûr que vous serez très tenté de manger abondamment des gâteaux apéritifs", atteste-t-elle. La première chose est de prendre un petit-déjeuner correct, un repas du midi léger. Et pourquoi pas prendre une petite collation avant d'aller chez vos proches pour manger le repas de Noël. 

Comment apprécier son repas de Noël en faisant attention ?

Le principe de ces dîners de fête, c'est d'avoir des bonnes choses à table, et qui forcément tiennent bien au corps comme le foie gras, du saumon fumé, du chapon ou encore de la dinde. Malgré les apports caloriques, l'important est de bien mastiquer les aliments. 

Il faut manger raisonnablement et doucement. "Parfois, on est tellement content de manger, que l'on ingurgite de trop grandes quantités. On ne mâche pas assez dans ces moments-là. Vous savez, souvent, la première chose que l'on conseille aux personnes qui veulent perdre du poids, c'est de manger différemment, c'est-à-dire d'essayer de manger en prenant le temps, et vous verrez que ça change tout !", détaille Luce Jean-Baptiste.

En termes de quantité, il est conseillé de ne pas abuser du foie gras. En ce qui concerne le saumon fumé, "une tranche doit apporter aux alentours de dix grammes de graisse, c'est-à-dire une petite plaquette de beurre", ajoute-t-elle. À cela, la truite est une bonne alternative car elle est moins grasse, moins chère, son goût reste très proche du saumon et sa production française est indéniablement plus respectueuse de l'environnement.


La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte