1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les aliments à supprimer pour baisser sa tension artérielle en une semaine
3 min de lecture

Les aliments à supprimer pour baisser sa tension artérielle en une semaine

D'après une étude, réduire sa consommation de sel durant une semaine permet de baisser sa tension artérielle. Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Une pizza maison (illustration)
Crédit : Inna Podolska / Unsplash
ALIMENTATION - Comment baisser sa tension artérielle en une semaine
00:02:49
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce moment a lieu le prestigieux congrès de l’Association américaine de cardiologie où une étude vient tout juste d'être publiée à propos de la consommation de sel. On y apprend que la réduction de la consommation de sel durant une semaine seulement seulement permet de baisser sa tension artérielle.
 
On rappelle qu’il est recommandé de ne pas consommer plus de 5 grammes par jour de sel pour un adulte, ce qui représente une cuillère à café seulement. En France, on estime qu’on en consomme en moyenne 8 grammes par jour. Or, l’excès de consommation de sel contribue à augmenter la tension artérielle. Quand on sait que l’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente dans notre pays on comprend l’importance de réduire sa consommation. 
 
Il faut donc éviter de resaler un plat. Mais on ne bannit pas la salière pour autant. Cette dernière représente seulement 20% de nos apports en sel, tout le reste provient du sel caché, celui déjà présent dans les aliments sans que nous ayons à rajouter quoi que ce soit.

Charcuterie, pains, fromage...

On retrouve 1 gramme de sel dans une seule rondelle de saucisson, cela veut dire qu’en mangeant 5 vous avez 5 grammes, vous avez atteint la consommation maximale ! Vous trouverez aussi 1 gramme de sel dans une seule part de pizza, 4 tranches de pain ou une petite poignée de biscuit apéritifs ! C’est dire si les recommandations peuvent être rapidement dépassées.

Tous les fromages n’ont pas la même teneur en sel. Certains fromages sont très salés, c’est le cas par exemple le parmesan, la feta, du bleu, du roquefort ou du gorgonzola. D’autres disposent d’un taux de sel plus faible comme l’emmental, le comté, le chèvre ou encore la mozzarella par exemple. Misez donc sur la variété des fromages, car en réalité, rien n’est interdit. 
 
Le sel donne du gout dans les plats mais on peut le remplacer par les épices, par exemple : curry, paprika, noix de muscade ou du poivre. Il est possible aussi de donner du goût avec les aromates : ciboulette, aneth, thym, basilic, cerfeuil, estragon mais également l’ail, l’oignon et les échalotes ou le citron pressé qui sont tous très bons pour la santé. 

Un régime 100% sans sel est impossible

Pour autant, on ne bannit pas totalement le sel. Le sodium qui constitue le sel joue un rôle indispensable dans notre organisme. Et le régime sans sel est d’ailleurs quasi impossible à tenir. Il convient plutôt d'acheter du sel iodé car l’iode est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. 

À écouter aussi

Gardez juste en tête que l'excès de sel est associé à une hausse de la tension artérielle mais aussi de cancer de l’estomac et même d’une fragilité de l’os qu’on appelle l’ostéoporose. La réduction de la consommation de sel est donc l’une des mesures les plus simples et économiques pour améliorer votre santé d’une façon générale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte