La réputation du pamplemousse n'est pas méconnue. Faible en calories, l'agrume peut être servi à table de manière journalière : "Vous allez jamais grossir avec le pamplemousse. Ce sont environ 100 kilocalories pour tout un pamplemousse, donc c'est vraiment très peu", précise le docteur Jimmy Mohamed.
Le pomelo a plus d'une corde à son arc. Considéré comme un fruit sain, ce dernier fournit de la vitamine C en abondance : "Une moitié de pamplemousse, c'est plus de la moitié des apports recommandés en vitamine C. Donc ça, c'est gagnant-gagnant", explique-t-il dans l'émission hebdomadaire Ça va beaucoup mieux présentée par Flavie Flament. Petit conseil du médecin, inutile de prendre des comprimés de vitamine C à la pharmacie, et privilégiez plutôt des pamplemousses, cela vous coûtera moins cher.
Le pamplemousse contient aussi des antioxydants. Ce sont des molécules qui vont aider les cellules à lutter contre les déchets qui sont produits par l'organisme, qu'on appelle des radicaux libres. Ces derniers augmentent le risque de développer des maladies :
"Vous avez notamment dans le pamplemousse du bêta-carotène. C'est un précurseur de la vitamine A, qui elle est essentielle pour la vision. Vous avez du lycopène, qui protège notamment du cancer de la prostate, mais aussi des flavonoïdes, qui permettent de protéger le cerveau et de lutter contre le déclin cognitif. Tout cela protège le cerveau et limite donc le risque de maladies cardiovasculaires. Tout ça avec un pamplemousse", résume le docteur Jimmy Mohamed.
Le pomelo peut être vendu comme un produit miracle. Certes, le fruit en question est faible en calories, mais n'est pas une solution pour perdre des kilos : "C'est une idée reçue. On le vent souvent comme un brûleur de graisses, mais en réalité, il ne sert à rien d'enchaîner les pamplemousses. En fait, ce sont surtout les fibres qui sont importantes. Elles vont donner de la satiété", relève-t-il.
Autre préconisation du médecin : éviter les interactions entre le pamplemousse et les médicaments.
Notamment ceux "contre le cholestérol" qu'on appelle les statines, mais aussi des médicaments qu'on peut prendre, notamment "dans certaines chimiothérapies, certains immunosuppresseurs". Soyez donc vigilants et demander conseil à votre pharmacien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte