Lorsque nous sommes enrhumés ou qu'un mal de gorge débute, le miel peut être une solution pour résoudre ces petits maux. "Le miel est sucré, ce qui va entraîner un réflexe de salivation. Par conséquent, on va produire un peu plus de salive, de mucus et cela va calmer l'inflammation à la fois au niveau de la gorge, mais aussi au niveau des bronches", explique Jimmy Mohamed sur RTL.
Le docteur fait remarquer qu'il ne faut pas mettre de miel directement dans une tisane chaude : "Tous les composants du miel vont être détruits à cause de la chaleur. Donc privilégiez une tisane refroidie, ou alors prendre une cuillerée de miel juste avant", conseille Jimmy Mohamed.
Ce dernier avertit aussi qu'il ne faut pas donner de miel aux enfants avant l'âge d'un an, en raison du risque de toxine botulique qui peut être présent dans le miel. Cette toxine ne peut pas être digérée par le système unitaire des enfants.
Si le miel peut être un excellent remède pour les adultes, il est aussi un bon produit pour prendre soin de sa peau. "On sait que Cléopâtre utilisait déjà le miel d'abeilles comme un additif dans le bain pour prendre soin de sa peau", ajoute Jimmy Mohamed.
Ce dernier propose une petite recette toute simple. "On va prendre un peu de miel qu'on va mélanger avec du marc de café refroidi. On met deux cuillères à soupe de miel, deux cuillères à soupe d'huile de noix de coco, et on applique ça sur le visage comme un masque. Ce sera comme une crème hydratante naturelle et qui ne coûte pas chère", conclut le docteur de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte