1 min de lecture

Neuf millions d'euros dérobés à un investisseur en cryptomonnaies séquestré à son domicile en Charente-Maritime

Un investisseur en cryptomonnaies et sa compagne ont été séquestrés et violentés plusieurs heures à leur domicile de Dompierre-sur-Mer par trois hommes qui ont réussi à se faire virer plus de neuf millions d'euros en cryptoactifs, d'après des informations confirmées par RTL.

Illustration de cryptomonnaie

Crédit : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Thomas Prouteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les trois kidnappeurs ont surgi à 5h du matin au domicile de l'investisseur en cryptomonnaies et de sa compagne, à Dompierre-sur-Mer en Charente-Maritime. D'après des sources concordantes à RTL confirmant les informations du site spécialisé The Big Whale, les malfrats ont séquestré et violenté le couple pendant plusieurs heures afin d'obtenir l'accès à leur "wallets", leurs portefeuilles virtuels de cryptomonnaies.

La somme qu'ils ont finalement réussi à se faire transférer est colossale : un peu plus de neuf millions d'euros, selon une source proche de l'enquête. Les kidnappeurs ont dû, pour aboutir, obtenir du couple d'effectuer plusieurs manipulations informatiques. Les clefs étaient notamment stockées sur un dispositif sécurisé Ledger, entreprise française dont le cofondateur lui-même a été enlevé, séquestré et mutilé en janvier dernier.

L'enquête a été confiée à la Section de recherches de Poitiers et à l'Unité nationale cyber de la gendarmerie (UNC), sous la direction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. Les trois ravisseurs étaient toujours en fuite ce jeudi soir et activement recherchés. L'UNC, de son côté, travaille activement à tracer les cryptoactifs dérobés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info