1 min de lecture
Illustration de cryptomonnaie
Crédit : Romain Costaseca / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les trois kidnappeurs ont surgi à 5h du matin au domicile de l'investisseur en cryptomonnaies et de sa compagne, à Dompierre-sur-Mer en Charente-Maritime. D'après des sources concordantes à RTL confirmant les informations du site spécialisé The Big Whale, les malfrats ont séquestré et violenté le couple pendant plusieurs heures afin d'obtenir l'accès à leur "wallets", leurs portefeuilles virtuels de cryptomonnaies.
La somme qu'ils ont finalement réussi à se faire transférer est colossale : un peu plus de neuf millions d'euros, selon une source proche de l'enquête. Les kidnappeurs ont dû, pour aboutir, obtenir du couple d'effectuer plusieurs manipulations informatiques. Les clefs étaient notamment stockées sur un dispositif sécurisé Ledger, entreprise française dont le cofondateur lui-même a été enlevé, séquestré et mutilé en janvier dernier.
L'enquête a été confiée à la Section de recherches de Poitiers et à l'Unité nationale cyber de la gendarmerie (UNC), sous la direction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. Les trois ravisseurs étaient toujours en fuite ce jeudi soir et activement recherchés. L'UNC, de son côté, travaille activement à tracer les cryptoactifs dérobés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte