En Direct
3 min de lecture
Lena Situations lors de l'avant-première du film "Avatar 3" à la Seine musicale à Paris, le 5 décembre 2025.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Une vague de haine sur les réseaux sociaux. Souvent visée par des critiques des internautes, Lena Situations fait encore l'objet de cyberharcèlement, après son passage dans Popcorn, une émission diffusée en direct sur Twitch mardi 16 décembre. L'influenceuse était invitée dans le programme de divertissement, présenté par Domingo, et aux côtés du streamer, Anyme, adepte de l'humour noir et célèbre chez les jeunes.
Les deux créateurs de contenu échangent sur leur façon de s'exprimer en ligne. Anyme défend alors sa liberté de ton. "S'il y a un truc que je n'aime pas, je dis que je n'aime pas et je m'en fous en vrai. C'est mon avis, et si certains ne sont pas d'accord, je suis ouvert à ça", affirme le streamer suivi par 2,3 millions d'abonnés sur Twitch.
Une prise de position à laquelle a réagi en direct Lena Situations, visiblement en désaccord. "Je ne te juge pas. Je t'en ai déjà parlé : tout ne peut pas être mis sous la casquette : 'Je suis jeune', ou dire ce que tu penses quand ça affecte d'autres personnes qui n'ont rien demandé", lui dit la jeune femme de 28 ans. "Je suis 100% d'accord avec toi", admet Anyme.
Lena Situations, de son vrai nom Lena Mahfouf, lui propose alors de faire "une session de toutes les excuses [qu'il] doit faire aux gens". "Il va y en avoir pour un moment", répond Anyme, non sans ironie.
Cette séquence, largement diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité de violentes réactions au sein de la communauté du streamer. "Parle encore une fois d'un streamer et on te retrouve chez toi ! Tu vas voir sale pute !", a réagi un internaute dans un message envoyé à la jeune femme, qu'elle a partagé sur Instagram.
"Je comprends que certaines choses ouvrent le débat sur Internet, mais est-ce qu’on peut retrouver des conversations normales s’il vous plaît ? Je n’en peux plus de vivre ça tous les jours", a-t-elle déclaré. L'influenceuse a d'ailleurs fermé l'accès à son compte X.
En direct sur Twitch, Anyme a aussi pris la parole, dénonçant des faits "gravissimes" : "Ça me fait chier de voir l'ampleur que ça a pris [...] C'est gravissime", a-t-il déclaré, mercredi 17 décembre. Et d'ajouter : "Avec Lena, il y a zéro drama [embrouille], elle a juste donné son avis sur un truc où moi, je suis d'accord avec elle. [...] Ça me fait de la peine. [...] Les gens se rendent pas compte de l'impact que ça peut avoir sur les autres".
Dans une story sur Instagram, les deux personnalités se sont d'ailleurs affichées ensemble au restaurant, témoignant d'une certaine complicité, en légendant : "Pendant ce temps."
Lena Situations et Anyme au restaurant avec la légende : "Pendant ce temps".
Crédit : Capture d'écran de la story Instagram de Lena Situations. @lenamahfouf
L'émission Popcorn a également dénoncé "l'immense vague de commentaires haineux, allant parfois jusqu'à des menaces de mort" sur les réseaux sociaux après la diffusion de cet extrait.
"Nous condamnons fermement l'intégralité de ces agissements et nous tenons à exprimer notre soutien total et entier à Lena [Situations]", est-il écrit dans un communiqué publié sur X.
Cet échange de Popcorn a également été coupé sur les réseaux sociaux, manipulant la réalité de la discussion. Un court extrait de 30 secondes a notamment été relayé, dans lequel il est quasiment impossible de savoir précisément de quoi parlent les deux influenceurs, avec des propos orientés dans le camp d'Amine.
"Comment cet extrait vous manipule pour vous faire réagir ?", analyse Adam Bros, vidéaste français, sur X. "Tout ce qui est gardé, c'est la réaction de Léna qui n'est pas agressive. La conclusion a également disparu, on ne sait pas comment la discussion s'est terminée", décrypte-t-il. Et d'affirmer : "La séquence originale est sans mauvais jeu de mot, bon enfant et anodine"
Selon lui, il s'agit de l'exemple parfait d'une combine qui consiste à lyncher publiquement une personnalité en réalisant un montage grotesque via l'extrait d'une vidéo et sans en préciser le contexte. L'objectif derrière et de faire augmenter les statistiques afin de promouvoir certains produits.
"Ces comptes de clipping sont des machines à decontextualiser, ils coupent, transforment le sens et orientent l’audience pour générer de l’engagement (le plus souvent négatif)", poursuit sur vidéaste. D'après Adam Bros, le compte à l'origine de l'extrait tronqué a profité de cet engagement pour "faire illégalement la promotion d’une affiliation bancaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte