Le vinaigre de cidre est un produit vieux comme le monde. Il est redevenu tendance car des stars comme Jennifer Aniston et Victoria Beckham l’ont présenté comme la nouvelle boisson santé. Des influenceurs anglo-saxons culinaires et en nutrition l’ont également remis au goût du jour en l’encensant sur les réseaux sociaux. A les entendre, le vinaigre de cidre tient de l’ingrédient miracle. Il serait détoxifiant, permettrait de réguler la glycémie, ferait baisser le cholestérol, renforcerait le système immunitaire, réduirait le risque de cancer, et aiderait aussi à maigrir. Beaucoup de ces supposés bienfaits ne sont d’ailleurs pas nouveaux et étaient déjà attribués au vinaigre dans des livres de remèdes de grand-mère.
Quand on regarde les études scientifiques, on s’aperçoit que le vinaigre de cidre n’est pas aussi miraculeux. Commençons par la glycémie. Il a été montré que si on consomme entre deux et six cuillères à soupe de vinaigre par jour, cela peut améliorer la réponse glycémique après un repas riche en féculents. Le vinaigre entrave la digestion de l’amidon présent dans les féculents. Comme l’amidon n’est pas complètement digéré, la quantité de sucre dans le sang serait moins importante.
Mais si on consomme des sodas et des glaces, par exemple, prendre en plus du vinaigre n’aura aucun effet car ces aliments ne contiennent pas d’amidon.
Et comme le souligne le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, avoir la glycémie qui monte après un repas, c’est normal. Et cela dépend de plein de facteurs, de tous les aliments consommés, mais aussi de leur cuisson, et de son propre état de santé. "Parler de l’effet d’un seul aliment, comme le vinaigre, ça n’a pas beaucoup de sens car beaucoup d’éléments interfèrent sur la glycémie. Si l’on souhaite réguler sa glycémie, on a plutôt intérêt à éviter le grignotage d’aliments sucrés au cours de la journée". Et c’est important de le rappeler, aucun aliment, à lui seul, ne permet de prévenir le diabète, ni de modifier son évolution.
Quelques études ont montré un effet très modeste sur la perte de poids. Le vinaigre pourrait réduire l’appétit. D’autres disent que c’est parce qu’il peut aussi provoquer des nausées. Tout cela reste à confirmer. Pour perdre du poids, le moyen plus sûr, c’est encore d’équilibrer son alimentation et de bouger. Quant aux effets du vinaigre de cidre sur le cholestérol, les triglycérides, la pression artérielle... et sur sa capacité à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, des résultats ont été observés... mais essentiellement chez les rongeurs. Chez l’homme, ce n’est pas convaincant. Les preuves sont pour l’instant insuffisantes. Il est en de même pour son action anticancéreuse, pas prouvée chez l’homme.
L’action du vinaigre est la même qu’il soit à base de cidre, de vin, de riz, ou de fruits rouges... car l’ingrédient actif, c’est l’acide acétique qui se trouve dans tous les vinaigres. On entend dire que le vinaigre de cidre est particulièrement riche en vitamines et en polyphénols antioxydants. Mais, si c’est ce que l’on recherche, il vaut mieux manger une pomme pour en avoir en quantité appréciable. Pareil, pour l’effet détoxifiant et sur l’immunité. Il paraît plus intéressant de manger des fruits et des légumes que faire des cures de vinaigre.