1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : l'avocat est-il vraiment bon pour la santé ?
3 min de lecture

Alimentation : l'avocat est-il vraiment bon pour la santé ?

Sur Internet et sur les réseaux sociaux, l’avocat est la star des salades, des tartines et des poke bowls. On le présente comme un super aliment. Mais est-il vraiment bon pour nous ? Toute la vérité sur ce fruit vert.

Une femme prépare un avocat
Une femme prépare un avocat
Crédit : Photo de Louis Hansel sur Unsplash
L'avocat est-il aussi bon pour la santé qu'on le dit ?
00:03:57
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec la mode des régimes sans sucre, l’avocat qui n’en contient pratiquement pas, a bonne réputation. Même s'il est très gras, c'est un bon point pour lui. Car comme l’huile d’olive, il contient des graisses dites monoinsaturées et de la vitamine E qui les protège de l’oxydation. Ces graisses sont la marque du régime méditerranéen, qui est bon pour le cœur. Contrairement aux graisses dites "saturées", elles ne sont pas mauvaises pour le système cardiovasculaire. Une étude américaine publiée en mars 2022 a d’ailleurs montré que manger au moins un avocat par semaine peut réduire le risque de contracter une maladie cardiaque.

L'avocat est calorique : 100 grammes d’avocat, soit à peu près l’équivalent d’un demi-avocat, apportent 200 calories et 20 grammes de graisses, soit l’équivalent de deux cuillerées à soupe d’huile. Mais il contient également des fibres et sa composition fait qu’il cale bien et assez longtemps.  Après l’avoir consommé, on a moins d’appétit pour manger d’autres choses.

Et, comme le précise la diététicienne, Angélique Houlbert, "étant pauvre en sucres, l’avocat ne fait pas monter la glycémie et n’induit pas de sécrétion d’insuline, qui est une hormone de stockage." Autant de raisons qui expliquent pourquoi l’avocat, bien qu’il soit gras, ne fait pas grossir s’il est consommé dans le cadre d’une alimentation saine.

À écouter

381. Anorexie, orthorexie, boulimie... Les réseaux sociaux aggravent-ils les troubles alimentaires ?
00:23:39

L'avocat a-t-il un impact sur le cholestérol ?

Manger de l’avocat, ce n’est pas un problème quand on a du cholestérol. Les graisses qu’il contient ne le font pas augmenter. Des études ont même montré que manger de l’avocat peut aider à mieux le contrôler. Il est aussi intéressant pour les personnes diabétiques, car, étant pauvre en sucres, il ne perturbe pas la glycémie. En raison de sa teneur en fibres, il contribue également à un bon transit.

Riche en vitamine B9 et en antioxydants

À lire aussi