1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Kéfir et kombucha : les véritables bienfaits de ces boissons fermentées
3 min de lecture

Kéfir et kombucha : les véritables bienfaits de ces boissons fermentées

Les produits fermentés ont la cote. Parmi eux, le kéfir et le kombucha sont des boissons très en vogue. Sont-elles vraiment bonnes pour la santé ? Voici quels sont les bénéfices de ces boissons ancestrales.

Les ventes de lait sans lactose augmentent.
Crédit : Photo illustration AFP
Boissons fermentées : les véritables bienfaits du kéfir et du kombucha
00:03:48
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les boissons fermentées comme le kéfir et le kombucha sont très en vogue, car elles apportent des probiotiques, des bactéries amicales pour notre microbiote intestinal dont on sait aujourd’hui qu’il joue un rôle important pour notre santé.



Si toutes les deux sont des boissons fermentées, le kéfir, lui, est traditionnellement à base de lait, même si maintenant, nous en trouvons également à base d’eau et de fruits, tandis que le kombucha est à base de thé vert ou noir sucré.  

Beaucoup de personnes considèrent le kéfir comme un yaourt à boire. Il est crémeux et légèrement acide, tandis que le kombucha est une boisson légère, un peu amère et pétillante, plus proche du cidre.

Lors de la fermentation, les bactéries vont digérer les sucres présents dans ces boissons - le lactose du lait pour le kéfir et le saccharose pour le kombucha - et les transformer en acides, en gaz carbonique et un petit peu en alcool. Cela va acidifier les boissons qui ont cependant une consistance différente.

Riches en probiotiques et en antioxydants

Ces boissons ne sont pas des potions magiques. Cependant, elles sont riches en probiotiques et favorisent une bonne santé intestinale et globale. Elles facilitent aussi la digestion. "Le kéfir est excellent contre la constipation. En boire un verre le matin, c’est très efficace", souligne la diététicienne Caroline Joucla. 

En plus des probiotiques, le kombucha, lui, est riche en antioxydants et offre aussi les avantages du thé à partir duquel il est fabriqué. Mais il ne contient pratiquement plus de théine, la caféine du thé en raison de la fermentation.  

Les deux boissons apportent des vitamines, notamment du groupe B, et des minéraux car la fermentation en produit, ce qui en fait des boissons naturellement riches en nutriments, pouvant soutenir une bonne immunité.

Quelle quantité consommer ?

Selon la diététicienne, un verre par jour peut être bénéfique, mais il n’y a pas de quantité recommandée. Ce que l’on sait, c’est que les probiotiques présents dans notre alimentation ne colonisent pas durablement le microbiote intestinal. Leur effet est transitoire. Pour bénéficier des avantages des produits fermentés, leur consommation doit donc être régulière.


Cependant, le kombucha ne doit pas se substituer à l’eau, indispensable à notre organisme. Il peut compléter des apports hydriques, comme les infusions, le thé ou le café. C’est une boisson, de loin préférable au soda, car s’il est pétillant comme lui, il est peu sucré. Et si le kombucha peut contenir de l’alcool, ce n’est qu’en petites quantités. Pas de quoi rendre pompette !


Quant au kéfir, un verre de 25 cl équivaut à un produit laitier. Il permet donc de varier les plaisirs. Il renferme différents ferments du yaourt, qui est aussi un produit fermenté.

Tout le monde peut -il en boire ?

Dans le commerce, ces boissons fermentées peuvent être pasteurisées. Elles ne présentent donc pas de danger et peuvent être consommées par tous, mais elles perdent une partie de leurs bienfaits. Si elles ne sont pas pasteurisées, il est préférable que les femmes enceintes, allaitantes, les personnes immunodéprimées et les tout-petits n’en consomment pas.

On peut fabriquer soi-même sa boisson fermentée à partir de grains de kéfir ou d’une souche de kombucha, un mélange de bactéries et de levures. Il y a plein de tutos disponibles sur Internet. Ce qui est important, c’est de faire très attention à l’hygiène, car on réalise des boissons avec des bactéries vivantes.

Si on les achète, il vaut mieux préférer les recettes traditionnelles, par exemple un kombucha réalisé avec du sucre de canne et aromatisé avec un jus de fruit, une infusion ou une macération de fruits ou de fines herbes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte