1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Doliprane, corticoïdes... La pénurie de médicaments va-t-elle s'intensifier ?
2 min de lecture

Doliprane, corticoïdes... La pénurie de médicaments va-t-elle s'intensifier ?

Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine, fait le point sur les ruptures de médicaments en France.

Du Doliprane (image d'illustration)
Du Doliprane (image d'illustration)
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - Doliprane, Amoxicilline... La pénurie de médicament va t-elle s'aggraver ?
00:32:11
Chauffage électrique : quel est le modèle le plus performant et économe ?
00:11:27
Nouvel An lunaire 2023 : comment préparer des spécialités faciles et délicieuses ?
00:08:21
Flavie Flament & Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'essence et la moutarde, il y a désormais une pénurie de médicaments en France. Si le Doliprane et l'antibiotique l'amoxicilline se font rares en pharmacie, il y a d'autres médicaments qui sont concernés par ces tensions d'approvisionnement, comme par exemple les corticoïdes.

"On a à peu près 3.000 molécules en rupture. Les molécules en rupture depuis début 2022 ont été multipliées par plus de deux. Donc on a de tout, on a des anticancéreux, on a des insulines, on a des antidiabétiques, des antihypertenseurs, des antalgiques. Et puis, bien sûr, ce qui est mis en lumière depuis maintenant quelque temps le paracétamol, surtout dans sa forme pédiatrique ainsi que l'amoxicilline", relève Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).

S'il n'y a plus de Doliprane en pharmacie, est-il possible de se rabattre sur du Dafalgan ou de l'Efferalgan par exemple, demande Flavie Flament dans Nous Voilà Bien ! "Effectivement sur les formes adultes, on va pouvoir trouver dans d'autres marques, chez d'autres fabricants, des équivalents ou des génériques", assure Pierre-Olivier Variot. 

Que choisir comme médicaments pour les enfants ?

Cependant "les formes pédiatriques (les médicaments pour les enfants) sont réellement en rupture", ajoute-t-il dans Nous Voilà Bien ! "Dans les formes pédiatriques, on n'a quasiment que le Doliprane, il y avait un autre acteur qui était de l'Efferalgan, qui fabriquait un sirop pédiatrique, mais qui fabriquait très très peu en quantité et qui n'arrive pas à complémenter les ruptures qu'on peut avoir en Doliprane", illustre-t-il.

Il est possible de se tourner vers l'aspirine et l'ibuprofène pour les enfants, "mais alors ce sont des molécules qui sont un peu plus sensibles à manipuler. Il y a plus d'allergies, il y a plus d'effets secondaires", met en garde Pierre-Olivier Variot. 

L'ANSM s'est emparée du sujet

A la question : jusqu'à quand cette pénurie va durer ?