La réglementation sur les compositions des cosmétiques qui s'applique en France "est considérée comme l'une des plus protectrices au monde. Donc, il n'y a pas de produits dangereux sur le marché, en plus, ils sont régulièrement contrôlés. En revanche, ça n'empêche pas d'être exigeants quand même sur le niveau de sécurité des ingrédients", explique Adélaïde Robert, journaliste à 60 millions de consommateurs.
"Globalement, le bio par exemple, en tout cas, dans notre panel, c'est clair que le score pour la santé et l'environnement sort plutôt en tête", ajoute Adélaïde Robert. Mais, il ne faut pas faire de raccourcis entre naturel, bio et bon pour la santé, parce qu'on peut très bien vendre des ingrédients naturels bio qui sont allergisants, irritants, voire suspectés d'être perturbateurs endocriniens", précise-t-elle dans Nous Voilà Bien !
Les marques des distributeurs (Leclerc, etc...) sont en général "un bon plan pour le prix et du point de vue de la composition, parce que nous, on n'a pas évalué la performance. Il y en a quand même pas mal qui font jeu égal avec des marques de parapharmacie ou de parfumerie, voire il y en a qui sont en tête", développe la journaliste de 60 millions de consommateurs.
Les crèmes hydratantes recommandées par le classement de 60 millions de consommateurs sont La Gelée Nectar of Bio et celle de la marque Mots d'Enfants Bio. Pour les déodorants, le premier du classement est le Vichy "parce qu'il n'a pas de parfum et très peu de molécules sensibilisantes". Quant aux shampoings solides, "ils sont mieux que les liquides sur la composition. On n'a pas évalué la performance", précise Adélaïde Robert en mettant en avant le shampoing en poudre Yodi et la recette Do it yourself de Waam.
Quid des perturbateurs endocriniens qui peuvent se trouver dans ces pro