1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Crème, shampoing, gel douche ... Quels sont les cosmétiques bons pour le corps ?
2 min de lecture

Crème, shampoing, gel douche ... Quels sont les cosmétiques bons pour le corps ?

Nous sommes sensibles à l'impact de nos achats sur notre santé et sur notre environnement, mais aux rayons cosmétiques, les ingrédients douteux sont encore trop présents.

Une crème pour le corps (image d'illustration)
Crédit : Camille Brodard / Unsplash
L'INTÉGRALE - Nos gels douches, shampoings et déodorants nous empoisonnent-ils ?
00:31:50
Épiphanie : la recette facile de la galette à la frangipane
00:09:25
Les tisanes sont-elles efficaces ?
00:13:52
Flavie Flament & Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La réglementation sur les compositions des cosmétiques qui s'applique en France "est considérée comme l'une des plus protectrices au monde. Donc, il n'y a pas de produits dangereux sur le marché, en plus, ils sont régulièrement contrôlés. En revanche, ça n'empêche pas d'être exigeants quand même  sur le niveau de sécurité des ingrédients", explique Adélaïde Robert, journaliste à 60 millions de consommateurs. 

"Globalement, le bio par exemple, en tout cas, dans notre panel, c'est clair que le score pour la santé et l'environnement sort plutôt en tête", ajoute Adélaïde Robert. Mais, il ne faut pas faire de raccourcis entre naturel, bio et bon pour la santé, parce qu'on peut très bien vendre des ingrédients naturels bio qui sont allergisants, irritants, voire suspectés d'être perturbateurs endocriniens", précise-t-elle dans Nous Voilà Bien ! 

Les marques des distributeurs (Leclerc, etc...) sont en général "un bon plan pour le prix et du point de vue de la composition, parce que nous, on n'a pas évalué la performance. Il y en a quand même pas mal qui font jeu égal avec des marques de parapharmacie ou de parfumerie, voire il y en a qui sont en tête", développe la journaliste de 60 millions de consommateurs. 
Les crèmes hydratantes recommandées par le classement de 60 millions de consommateurs sont La Gelée Nectar of Bio et celle de la marque Mots d'Enfants Bio. Pour les déodorants, le premier du classement est le Vichy "parce qu'il n'a pas de parfum et très peu de molécules sensibilisantes". Quant aux shampoings solides, "ils sont mieux que les liquides sur la composition. On n'a pas évalué la performance", précise Adélaïde Robert en mettant en avant le shampoing en poudre Yodi et la recette Do it yourself de Waam.

Des molécules dans les produits "sont suspectées"

Quid des perturbateurs endocriniens qui peuvent se trouver dans ces produits ? "Il n'y a pas de perturbateurs endocriniens avérés. Quand ils sont avérés, qu'on est certain de leurs effets, ils sont interdits", explique Adélaïde Robert. "On a en revanche un certain nombre de molécules qui sont suspectées. Tant qu'on n'a pas en fait de données vraiment claires sur leurs effets. Donc, on en a plusieurs : l'acide salicylique dans notre sélection, le bht, l'homosalate, l'octocrylène... La plupart sont des filtres solaires qui sont de plus en plus souvent malheureusement incorporés dans les crèmes hydratantes", révèle la journaliste. 

"Et en même temps, pourtant, tout le monde nous dit qu'il faut mettre un filtre dans nos crèmes, justement un filtre solaire, parce que c'est meilleur pour la peau. C'est ça qui est dingue", relève Flavie Flament. 

"Alors oui et non, il y a quand même un certain nombre de dermatologues qui n'étaient pas tout à fait pour. Quand on met une crème hydratante très tôt le matin, on sait que la protection ne va pas durer toute la journée. Et donc c'est un peu dommage de rajouter ces filtres partout dans les crèmes solaires, qui sont utiles, mais dans une crème hydratante, il vaudrait mieux attendre d'être certain de leur innocuité tout au long de la vie de la crème, c'est-à-dire après ouverture de la crème", répond Adélaïde Robert. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte