1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vacances d'été : l'essentiel à prendre dans sa trousse à médicaments
2 min de lecture

Vacances d'été : l'essentiel à prendre dans sa trousse à médicaments

Les grandes vacances commencent dans deux jours ! Avant de fermer sa valise, il faut penser à ses médicaments, mais lesquels emporter ? Jimmy Mohamed vous donne une liste pour compléter votre trousse à pharmacie.

Plaquettes et boîtes de médicaments
Crédit : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
VACANCES - Que faut-il mettre dans la trousse de médicaments ?
00:03:10
Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous êtes atteint de maladie chronique, la première étape est de toujours voyager avec votre ordonnance, ou bien de la prendre en photo. Selon les pays dans lesquels vous allez, cette dernière peut vous permettre de vous faire délivrer votre traitement. Pour ceux qui partent par avion, bateau ou même en train, il faut toujours garder ses médicaments les plus précieux avec vous. En les mettant dans votre valise qui part en soute, vous prenez le risque de les perdre. Par ailleurs, si vous avez votre ordonnance sur vous dans l'avion, cela va vous permettre de monter avec. Si, par exemple, vous avez de l'insuline, le personnel la mettra dans une petite poche réfrigérée, qui peut également être mise dans un petit frigo. 

En cas de voyage lointain, vous pouvez être touché par un décalage horaire. Pour éviter ce dernier, passez à la pharmacie avant votre départ. La recommandation de Jimmy Mohamed est d'acheter de la mélatonine en 1,9 mg, disponible sans ordonnance. Médicament très utile, il permet aussi de s'endormir plus tranquillement le soir en cas d'anxiété. L'amoxicilline est aussi indispensable à l'étranger, toujours pratique en cas d'infection.

Comment composer sa trousse de voyage ?

L'incontournable, c'est le paracétamol. En cas de douleur ou de fièvre, il est toujours utile d'en avoir sur soi. L'ibuprofène lui peut aider notamment en cas d'otite, d'entorse ou bien de migraine. Attention cependant à ne pas en abuser, c'est un anti-inflammatoire donc à prendre un à deux jours, grand maximum. Si ça ne passe pas, il faut consulter un médecin.

Autre molécule utile, le Spasfon, toujours efficace en cas de mal de ventre. De plus, si vos douleurs abdominales ne passent pas avec le Spasfon, cela peut être un indicateur qu'il faut donc consulter. 

À écouter aussi

Si vous allez en dehors de la France, n'oubliez pas non plus de prendre un antidiarrhéique. Particulièrement le Tiorfan, également disponible sans ordonnance en version adulte et enfant. Il s'agit du seul médicament qui a fait preuve de son efficacité en cas de gastro-entérite, puisque celui-ci ne bloque pas le transit, mais réabsorbe l'eau. À titre de comparaison, l'Imodium, qu'on donne fréquemment chez l'adulte, est un coup de transit trop agressif. C'est un médicament interdit chez l'enfant. 

Les essentiels pour les enfants

Il faut toujours partir avec un répulsif à moustiques. Privilégiez un répulsif écran insecte, à partir d'un an qui se met sur les vêtements et les tissus et non pas la peau. Très important aussi, l'antihistaminique. Même si vous n'êtes pas allergique, si vous êtes beaucoup piqué, cela peut soulager les démangeaisons. Que ce soit pour des piqûres de moustiques, d'autres insectes ou bien même de méduses. 

En plus du répulsif, emportez une petite crème qui ne contient pas de cortisone. Disponible sans ordonnance à la pharmacie, c'est un produit apaisant à base de calendula, de camomille. Cependant, si votre enfant fait beaucoup de réactions allergiques en cas de piqûre, privilégiez une crème à base de cortisone sur prescription médicale.

Glissez aussi dans votre trousse du paracétamol version pédiatrique qui se prend sans eau, ainsi qu'un thermomètre pour savoir si jamais votre enfant a de la fièvre, 38 ou 40, ce n'est pas la même chose. N'oubliez pas non plus d'avoir un petit antiseptique, des pansements anti-ampoule, des compresses et une pince à épiler. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte