2 min de lecture
Cédric Jubillar au premier jour de son procès, le 22 septembre 2025
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quatre semaines de procès plus tard, la sentence est tombée. Cédric Jubillar a été condamné vendredi 17 octobre à 30 ans de réclusion criminelle. Il était jugé pour le meurtre de sa femme, Delphine, qu'il a toujours nié depuis sa disparition en 2020. Agité derrière la vitre de son box, il est resté impassible à l'énoncé du verdict.
À la sortie du tribunal, ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel de la décision. "Nous sommes déçus, mais nous savions que, quoi qu'il arrive, il allait y avoir un deuxième combat et nous allons nous remettre au travail pour préparer cet appel", a déclaré Me Alexandre Martin, l'un des deux avocats du condamné.
Un peu plus d'une heure plus tard, Cédric Jubillar a quitté le palais de justice dans un véhicule de l'administration pénitentiaire escorté par des motards de la police nationale en direction de la prison de Toulouse-Seysses.
Les avocats doivent annoncer la condamnation de leur père aux enfants. Ils vont parler à Louis, 11 ans, et Elia, 6 ans, pour leur dire ces morts : "Pour les premiers juges, papa a tué maman". Ce n'est pas anodin si, en appel, des juges en estiment autrement.
"On espère qu'il évolue. On est toujours dans l'attente d'une dépouille. Le temps va passer, ce serait bien qu'on ait une remise en question de la conscience par rapport à ces enfants. Une dépouille c'est important, une dépouille pour un deuil, une dépouille pour avancer dans sa vie. Aujourd'hui, ils sont privés de cela ces enfants. Donc cette peine est à la hauteur de cette absence de dépouille", a déclaré Me Malika Chmani qui espère que ce verdict va pousser Cédric Jubillar aux aveux.
Outre la condamnation de l'accusé, une autre décision est aussi attendue sur son autorité parentale et ses intérêts civils. Celle-ci est mise en délibéré et doit être rendue le 1er décembre 2025. L'avocat général avait requis mercredi que cette autorité parentale lui soit retirée.
Un nouveau procès devrait se tenir en 2026, probablement devant la cour d'appel de Toulouse. "On a dit à Cédric qu'on sera là dans un an et on va continuer à se battre", a assuré l'avocat de Cédric Jubillar. Pour les parties civiles, ce nouveau procès laisse aussi l'espoir d'avoir des aveux.
"On pourrait espérer qu’il en résulte quelque chose de plus", confie Me Laurent De Caunes, avocat d'un des frères de Delphine Jubillar à La Dépêche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte