1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Canicule : quels sont les signes de déshydratation chez l'enfant ?
3 min de lecture

Canicule : quels sont les signes de déshydratation chez l'enfant ?

En période de canicule, les enfants sont particulièrement vulnérables à la déshydratation et aux coups de chaleur. Leur système de régulation thermique immature et leur moindre perception du risque nécessitent une vigilance accrue.

Des enfants jouent dans une fontaine (Illustration)
Crédit : AFP
CANICULE - Comment hydrater les enfants ? Quels sont les signes de déshydratation ?
00:03:03
CANICULE - Comment hydrater les enfants ? Quels sont les signes de déshydratation ?
00:03:03
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chaleur pour nous adultes est déjà difficile à supporter, mais c'est encore pire pour les enfants qui sont plus sensibles pour trois raisons. La première, c'est qu'ils ont un système de régulation de la température qui est assez immature, qui fonctionne moins bien. Ils ont une capacité à dissiper la chaleur qui est moins importante que la nôtre. Leur transpiration est un peu moins efficace. 

Les enfants ont aussi une moindre perception du risque. Ils ont tendance à vouloir jouer, à courir dehors en plein soleil, même lorsqu'ils ont chaud et qu'ils sont déshydratés. Et puis, ils sont souvent dépendants des adultes pour s'hydrater, raison pour laquelle il faut être particulièrement vigilant.

Pour toutes ces raisons il est préférable de faire la récré à l'ombre ou dans un gymnase parce qu'il est impossible de dire à un enfant de ne pas courir. Il est toujours mieux de laisser les enfants en intérieur. 

Boire régulièrement

Les enfants, lorsqu'ils ont soif, c'est souvent un message tardif. Pour les rafraichir, il y a donc deux solutions. Premierement il ne faut pas hésiter à leur mettre des petits brumisateurs, de les asperger d'eau. Souvent, on se dit 'Ah, tu vas tomber malade'. Non, c'est le moment de mouiller les enfants régulièrement, de leur permettre de boire, de boire de l'eau. 

À écouter aussi

Je vois parfois des parents donner du jus, alors ça peut faire plaisir, mais vraiment, l'enjeu, c'est l'hydratation pour pouvoir les hydrater correctement avec de l'eau. Et puis ne pas hésiter à leur donner des fruits, ça paraît tout bête, mais la pastèque, le melon, l'ananas, le concombre, c'est des fruits et des légumes qui sont composés à 90% d'eau. Donc c'est une autre façon de s'hydrater. 

Deux éléments de surveillance pour savoir si un enfant est correctement hydraté. Pour les bébés, c'est assez simple, on pèse la couche. Si la couche est pleine et qu'il y a du pipi, c'est que tout va bien. Et puis pour les enfants plus grands, il ne faut pas hésiter à regarder l'urine. Vous leur demandez de ne pas tirer la chasse d'eau, ils vont faire pipi. Si vous voyez que c'est très concentré, c'est jaune foncé, ça veut dire que l'enfant n'a pas assez bu et qu'il faut augmenter ses apports en eau

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Le plus grave, c'est le coup de chaleur. C'est un enfant qui, tout d'un coup, va être fatigué. Il est abattu. Il est un peu somnolent. Il a tendance à dormir. Il a des maux de tête, des nausées, des vomissements. Ce n'est pas la gastro, c'est le coup de soleil. Vous voyez qu'il a la bouche très sèche. 

Si vous mettez sa main au niveau de la poitrine, le cœur bat très vite. Il respire vite. Il a la peau qui est brûlante. Ça, c'est un signe de coup de chaleur. Mais il faut faire quoi, alors ? Dans ces cas-là, il faut absolument mettre l'enfant à l'ombre, le déshabiller, le rafraîchir en le mouillant avec de l'eau autant que vous pouvez, et puis le faire boire, et puis appeler le 15, parce que malheureusement, on peut mourir d'un coup de chaleur. 

Dans ces cas-là, la température corporelle s'élève. Ce n'est pas qu'il a attrapé une rhinopharyngite, c'est qu'il y a un vrai coup de chaleur et que c'est une urgence vitale. 

Vigilance aux accidents

Malheureusement, lorsqu'il fait chaud à la maison, on ouvre la fenêtre. Donc vraiment, soyez très vigilants parce que chaque année, c'est des dizaines d'enfants qui sont défenestrés. Dans l'immense majorité du temps, c'est des enfants de moins de 6 ans. Donc mettez loin les meubles. Je sais que ce n'est pas évident, mais soyez très vigilants.

Dans une voiture, lorsqu'il fait 30 degrés en extérieur, avec l'effet de serre dans la voiture, il peut faire jusqu'à 65 degrés. Et en 10 minutes, on peut prendre 10 degrés dans une voiture. Donc même si vous allez chercher une petite baguette. Soyez vigilants parce que la voiture, malheureusement, ça peut tuer un enfant en quelques minutes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte