1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : qu’est-ce que le dexamethasone ?
1 min de lecture

Coronavirus : qu’est-ce que le dexamethasone ?

Ce stéroïde réduirait d’un tiers la mortalité chez les patients les plus gravement atteints par la Covid-19. Le Royaume-Uni a déjà annoncé que les services britanniques allaient immédiatement l’utiliser pour traiter la maladie.

Un patient en service de réanimation, pendant la crise sanitaire (illustration)
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il pourrait bien s'agir d'une nouvelle avancée scientifique pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Un médicament de la famille des stéroïdes, le dexamethasone, réduit d'un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par la Covid-19, selon les premiers résultats d'un vaste essai clinique au Royaume-Uni, qualifiés d'"avancée majeure", ce mardi 16 juin. 

Dans la foulée de cette annonce, le gouvernement britannique a indiqué que ce traitement allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades concernés. "Le dexamethasone est le premier médicament dont on observe qu'il améliore la survie en cas de Covid-19", ont indiqué les responsables de l'essai britannique Recovery. Selon eux, "une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle".

"Le bénéfice en termes de survie est important chez les patients qui sont suffisamment malades pour avoir besoin d'oxygène, pour qui le dexamethasone devrait désormais devenir le traitement de base", a de son côté estimé l'un des responsables de l'essai Recovery, le Pr Peter Horby, de l'université d'Oxford. "Le dexamethasone n'est pas cher, déjà commercialisé et peut être immédiatement utilisé pour sauver des vies à travers le monde", a-t-il poursuivi.

De probants résultats chez les cas les plus graves

Ce médicament est déjà utilisé dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant. Dans le cadre de l'essai Recovery, 2.104 patients ont reçu ce traitement par voie orale ou intraveineuse pendant 10 jours. 

À lire aussi

En comparant aux 4.321 autres patients qui ne l'avaient pas reçu, les chercheurs ont déterminé que le traitement a réduit d'un tiers la mortalité chez les malades placés sous ventilation artificielle.

En outre, la mortalité a été réduite d'un cinquième chez des patients moins gravement atteints, à qui on administrait de l'oxygène grâce à un masque, sans les intuber. En revanche, le traitement n'a montré aucun bénéfice pour les patients qui ne nécessitaient aucune assistance respiratoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte