1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : quels médicaments prendre si on est malade ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels médicaments prendre si on est malade ?

En cas de fièvre, il faut prendre du paracétamol et boire de l'eau. La prise d'anti-inflammatoires est formellement déconseillée.

La Croix-Rouge prend la température d'un homme à Wuhan le 25 janvier 2020, en pleine épidémie de coronavirus.
Crédit : HECTOR RETAMAL / AFP
Chloé Richard-Le Bris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a des gestes simples qu'il faut parfois rappeler en cette période d'épidémie de coronavirus. En cas de contamination, il y a certains réflexes à adopter.
"Il ne faut pas prendre d'anti-inflammatoires ni de cortisone, surtout en automédication", alerte le professeur Annane. "Si on a une fièvre élevée, il faut prendre du paracétamol. Si on est allergique au paracétamol, il ne faut surtout pas en prendre mais on peut se rafraichir avec de l'eau", poursuit-il.

Plusieurs cas de jeunes patients atteints sévèrement par le coronavirus ont été reportés. Certains d'entre eux avaient pris un anti-inflammatoire pour faire baisser la fièvre, ce qu'il faut absolument éviter de faire car le médicament est immunodépresseur, il réduit les défenses immunitaires et donc affaiblit le patient alors que son corps veut éliminer le coronavirus.

Les premiers symptômes les plus courants du fameux virus sont la fièvre et une toux sèche. Fatigue, maux de tête et difficultés respiratoires (sensation d'oppression ou d’essoufflement) peuvent également se manifester.

De plus, toute personne atteinte du coronavirus doit s'isoler et éviter le contact avec ses proches pour éviter de contaminer son entourage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte