1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Plus de 2 milliards d'euros" : l'UFC-Que Choisir dénonce le prix "indécent" d'un médicament anticancéreux

1 min de lecture

"Plus de 2 milliards d'euros" : l'UFC-Que Choisir dénonce le prix "indécent" d'un médicament anticancéreux

Le Keytruda est un médicament anticancéreux qui a représenté 5% des dépenses de la Sécurité sociale en 2024. Son flacon coûte plus de 2.000 euros et il ne concerne que 90.000 patients en France. En tout, son remboursement a coûté plus de 2 milliards d'euros à la Sécurité sociale l'an dernier.

Des médicaments (image d'illustration)

Crédit : Photo de Roberto Sorin sur Unsplash

Le journal RTL de 12h30 du 18 septembre 2025

00:22:59

Joanna Chabas - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'UFC-Que Choisir dénonce les prix "indécents" de certains médicaments, notamment des anticancéreux. L'association de consommateurs cite l'exemple du Keytruda, qui représente à lui seul 5% des dépenses de médicaments de la Sécurité sociale. Pourtant, il ne concerne que 90.000 patients en France. 

Ce médicament est extrêmement cher et le prix d'un flacon dépasse les 2.000 euros. En 2024, son remboursement a coûté plus de 2 milliards d'euros à la Sécurité sociale. "Une seule molécule pour deux milliards, c'est quand même assez important. C'est autant d'argent qu'on ne met pas ailleurs dans le système de santé, par exemple sur l'hôpital, sur des équipements, sur des ressources humaines", regrette Théau Brigand de l'UFC-Que Choisir sur RTL.

Selon l'association, ce médicament pourrait coûter jusqu'à 40 fois moins cher en comptant seulement les coûts de production et une marge. Pour Théau Brigand, le monopole et la spéculation des laboratoires ont fait gonfler les prix. "Le Keytruda vient d'une entreprise qui a été rachetée pour 14,5 milliards (…) il y a un enjeu de retour sur investissement", a-t-il expliqué. 

L'association UFC-Que Choisir demande plus de transparence et la fin du monopole de certains laboratoires en cas de prix abusifs. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Grève du 18 septembre - 250 rassemblements sont prévus partout en France pour les manifestations. Au total, 84 personnes ont été interpellées et 33 placées en garde à vue. 

Politique - À Marseille, Jean-Luc Mélenchon a réclamé, une nouvelle fois, le départ d'Emmanuel Macron, jeudi 18 septembre. "Le président, c'est lui le chaos", a-t-il affirmé.

Royaume-Uni - Donald Trump rencontre Keir Starmer, le Premier ministre britannique. La question israélo-palestinienne sera au cœur des discussions. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte