2 min de lecture Coronavirus

VIDÉOS - Coronavirus : comment fabriquer son masque "maison" ?

Le port du masque est de plus en plus recommandé pour se protéger du coronavirus. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet pour permettre de fabriquer son masque à la maison.

Il existe plusieurs tutoriels pour réaliser son masque contre le coronavirus
Il existe plusieurs tutoriels pour réaliser son masque contre le coronavirus Crédit : capture d'écran YouTube
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Restez chez vous, c'est la nouvelle règle depuis le 16 mars, date du début du confinement en France. Si vous sortez, il vous faut impérativement une attestation de sortie dérogatoire, disponible depuis le 6 avril sur smartphone et c'est désormais fortement conseillé, un masque de protection.

Ce n'est pas une obligation de porter un masque, mais une recommandation pour toute la population. Alors bien sûr, les masques FFP2 restent réservés aux soignants, mais on nous dit maintenant que les masques "maison" ont aussi leur utilité. C'est le cas de l'Académie nationale de Médecine, qui préconise dans un communiqué publié le 2 avril, le port du masque en tissu.

"Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur ", peut-on lire dans le communiqué. Mais, comment fabriquer son masque maison ?

Bien penser à se laver les mains

Quelle que soit votre technique pour créer votre masque, il faut penser à vous laver les mains, avant et après cette confection. Plus encore, comme le rapporte le blog Stop-postillons, tenus par quatre médecins généralistes, il faut bien désinfecter votre masque ou le jeter quand vous rentrez chez vous. Plusieurs tutoriels sont d'ailleurs disponibles sur le site, pour les personnes possédant une machine à couture, ou celles qui justement n'ont pas ce type de matériel.

>
Tuto 2 : masque avec filtre par Céline, infirmière.
À lire aussi
Caroline Dublanche présente "Parlons-Nous" sur RTL de 22h30 à 1h30 Parlons-nous
Le divorce chez les seniors

À Toulouse, Agathe et Coraline se sont rencontrées virtuellement pour la confection de masques. Elles travaillent bénévolement et créent les masques de protection, gratuits, avec les élastiques et les tissus qu'ils leur sont envoyé. Elles ont publié une vidéo explicative de la création d'un masque depuis leur page Facebook : "Les petits masques d'Agathe et Coco".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Vidéo Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants