1 min de lecture Santé

Coronavirus : les traitements à la chloroquine ont-ils repris en France ?

Tandis que l'OMS a annoncé une reprise des essais à l'hydroxychloroquine, la France n'a pas encore franchi le pas. Olivier Véran n'est pas revenu sur l'abrogation de l'article 19 du décret du 11 mai, qui fixait les dispositions dérogatoires de prescription de la chloroquine.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Coronavirus : les traitements à la chloroquine ont-ils repris en France ? Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Marie Gingault

Après avoir stoppé les essais avec la chloroquine, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la reprise de ces essais il y a quelques jours. Cependant, en France, l'article 19 du décret du 11 mai, qui fixait les dispositions dérogatoires de prescription de la chloroquine a été abrogé et le ministre de la Santé n'est pas revenu dessus. Et ce malgré le rétropédalage de la prestigieuse revue médicale The Lancet, qui avait publié une étude jugeant inefficace voir néfaste le recours à la chloroquine contre le coronavirus.

Pour autant, cela n'empêche pas, par exemple, l'IHU de Marseille et le Professeur Raoult d'en prescrire. Du côté des essais, l'OMS a en effet annoncé qu'ils étaient relancés mais en France ce n'est pas encore le cas. L'Inserm qui chapeaute l'étude européenne Discovery va "envisager de reprendre les inclusions de nouveaux patients recevant de l'hydroxychloroquine".

En attendant, Olivier Veran a écrit au Lancet. Le ministre de la Santé a demandé à la revue une relecture des données brutes, telles qu'elles avaient été livrées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants