2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 7h30 - Coronavirus : la chaleur affaiblirait la transmission de la Covid-19

Des études de l'Académie de médecine concluent notamment qu'une hypothétique seconde vague aurait plus de chance de survenir en hiver que durant la saison chaude.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : la chaleur affaiblirait la transmission de la Covid-19 Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Félix Roudaut

Le soleil, nouvelle arme contre le coronavirus ? Plusieurs études réalisées par l'Académie de médecine concluent en effet que la chaleur affaiblirait la Covid-19

"Les pays qui ont enregistré les températures les plus élevées ont observé un effet réducteur sur la transmission du virus puisque les taux d'attaque mesurés dans chaque pays à partir du premier cas (...) sont beaucoup plus faibles lorsque la température est plus élevée", confirme le professeur Yves Buisson au micro de RTL, jeudi 28 mai.

L'épidémiologiste et président du groupe Covid-19 de l'Académie nationale de médecine est toutefois incapable de dire s'il y aura une deuxième vague épidémique. Mais "on risque moins d'avoir une deuxième vague pendant les mois chauds d'été que lorsque reviendra la saison froide", avance le scientifique.

À écouter également dans ce journal :

Politique - Ouverture des restaurants ? Régions qui passent au vert ? Sous forte pression pour desserrer l'étau, Édouard Philippe et son gouvernement présentent l'acte II du déconfinement jeudi, avec des assouplissements attendus à partir du 2 juin au vu d'une situation sanitaire encourageante.

À lire aussi
200 gérants de discothèques ont manifesté pour réclamer le droit de rouvrir leurs établissements cet été (Illustration). manifestations
Les infos du 18h - Coronavirus : les patrons de discothèques ont manifesté à Paris

Economie - Air France-KLM a annoncé mercredi vouloir réduire de 40% son offre sur les vols nationaux français d'ici à 2021, avec la fermeture de plusieurs destinations, suscitant l'inquiétude des syndicats.

Santé - Le Parlement a approuvé mercredi soir l'application pour smartphone StopCovid, censée contribuer à la lutte contre l'épidémie, mais jugée "liberticide" par ses détracteurs, avec un clivage entre députés et sénateurs de droite et quelques voix dissonantes chez LREM.

Espace - Après une journée de suspense, le premier vol habité de la société américaine SpaceX a été reporté de mercredi à samedi en raison du mauvais temps, alors que deux astronautes de la Nasa étaient déjà installés dans la capsule au sommet de la fusée qui devait les lancer vers la Station spatiale internationale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Santé Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants