1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : faudra-t-il se faire vacciner si on a déjà eu le virus ?
2 min de lecture

Coronavirus : faudra-t-il se faire vacciner si on a déjà eu le virus ?

La Haute autorité de santé, qui a autorisé en France l'utilisation du vaccin de Pfizer et BioNTech, considère qu'il n'est pas nécessaire "à ce stade" de vacciner les personnes qui ont déjà été infectées.

Un vaccin contre la maladie du coronavirus (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le nouveau coronavirus est apparu il y a plus d'un an désormais, la recherche sur la durée d'immunité qu'offre le virus n'a à ce stade pas offert de réponse précise. Quelques rares cas de réinfections ont été signalés à travers le monde, et les études à ce sujet ont offert des réponses variées, avançant que l'immunité pourrait durer de trois mois à plusieurs années.

La Haute autorité de santé (HAS), qui a par ailleurs autorisé la distribution, en France, du vaccin co-produit par Pfizer et BioNTech, a par ailleurs précisé "ses recommandations sur la priorisation des publics cibles" dans un communiqué publié le 18 décembre et aborde, notamment, la question des personnes déjà contaminées.

Une question que tranche rapidement la HAS : "À ce jour, les données ne permettent pas de savoir s’il y a un bénéfice à vacciner les personnes qui ont déjà été infectées par le SARS-CoV-2". 

Pour justifier son choix, l'autorité souligne le "faible" nombre de réinfections avérées, mais précise que les personnes concernées "doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent" en respectant, de façon "préférable", un délai de trois mois entre l'infection et la vaccination.

Pas de danger à se faire vacciner après avoir été malade

À écouter aussi

Dans son communiqué, la HAS indique cependant que "les données dont on dispose avec un recul moyen de 3 mois montrent qu’il n’y a pas d’effet indésirable grave particulier lorsqu’une personne ayant déjà eu la Covid-19 se fait vacciner". Elle affirme par ailleurs qu'un simple prélèvement sérologique, sans réalisation de test, ne peut suffire pour déterminer que l'on a été contaminé.

La première vaccination en France a été effectuée le dimanche 27 décembre, à Sevran (Seine-Saint-Denis). La campagne de vaccination concernera dans un premier temps les personnes habitant les Ehpad, ainsi que les personnes à risque qui travaillent dans ces établissements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte