2 min de lecture Coronavirus

Covid-19 aux Pays-Bas : une malade meurt après une réinfection, une première mondiale

VU DANS LA PRESSE - Atteinte de la maladie de Waldenström affaiblissant les défenses immunitaires, une octogénaire contaminée deux fois par le coronavirus est décédée aux Pays-Bas. Une première dans le monde.

Des soignants pendant l'épidémie de coronavirus à l'hôpital HMC Westeinde à Hague (Pays-Bas), le 12 mai 2020.
Des soignants pendant l'épidémie de coronavirus à l'hôpital HMC Westeinde à Hague (Pays-Bas), le 12 mai 2020. Crédit : Remko DE WAAL / ANP / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Vendredi 9 octobre, la revue Clinical Infectious Diseases a rapporté, un décès d’une patiente aux Pays-Bas après une réinfection à la Covid-19. Une première mondiale. Cette malade, âgée de 89 ans, était également atteinte de la maladie de Waldenström, "qui a affaibli ses défenses immunitaires", détaille le journal Ouest-France.

Cette patiente a été dans un premier temps prise en charge à l’hôpital  pour des symptômes de fièvre et de toux sévère : le test au coronavirus s’est ensuite révélé positif. Ne présentant aucune "fatigue persistante", elle a pu sortir cinq jours après son admission, détaille CNEWS

Près de deux mois après ce premier épisode de contamination et deux jours après une nouvelle chimiothérapie, la situation de cette octogénaire s’est détériorée. Elle souffrait de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires avant d’être testée à nouveau positive à la Covid-19 même si ses prélèvements n’avaient relevé aucun anticorps contre la maladie. Son état de santé s’est particulièrement aggravé huit jours plus tard jusqu’au décès survenu deux semaines après.

D'autres cas de réinfection

Dans le cas de cette Néerlandaise, les deux prélèvements positifs révélaient "des souches différentes du virus". Les chercheurs estiment qu’il s’agit d’une "réinfection plutôt que d’un état prolongé", même s’ils ne disposent pas d’un test négatif entre les deux contaminations. 

À lire aussi
Le Premier ministre Jean Castex, les ministres de la Santé et de l'Économie Olivier Véran et Bruno Le Maire, le 15 octobre 2020 en conférence de presse. coronavirus
Les infos de 12h30 - Coronavirus : un reconfinement évoqué, mais à quel prix ?

Ce n’est pas la première fois que des malades subissent des épisodes de réinfection. Le premier cas identifié était une patiente de 33 ans à Hong-Kong. Plus récemment, la revue The Lancet a rapporté une réinfection chez un homme de 25 ans. Atteint d’une forme plus grave de la maladie, celui-ci avait dû recevoir une assistance respiratoire. D’autres cas de deuxième contamination ont été également recensés en Belgique ou aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Europe Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants