1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 aux Pays-Bas : une malade meurt après une réinfection, une première mondiale
2 min de lecture

Covid-19 aux Pays-Bas : une malade meurt après une réinfection, une première mondiale

VU DANS LA PRESSE - Atteinte de la maladie de Waldenström affaiblissant les défenses immunitaires, une octogénaire contaminée deux fois par le coronavirus est décédée aux Pays-Bas. Une première dans le monde.

Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Crédit : Remko DE WAAL / ANP / AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vendredi 9 octobre, la revue Clinical Infectious Diseases a rapporté, un décès d’une patiente aux Pays-Bas après une réinfection à la Covid-19. Une première mondiale. Cette malade, âgée de 89 ans, était également atteinte de la maladie de Waldenström, "qui a affaibli ses défenses immunitaires", détaille le journal Ouest-France.

Cette patiente a été dans un premier temps prise en charge à l’hôpital  pour des symptômes de fièvre et de toux sévère : le test au coronavirus s’est ensuite révélé positif. Ne présentant aucune "fatigue persistante", elle a pu sortir cinq jours après son admission, détaille CNEWS

Près de deux mois après ce premier épisode de contamination et deux jours après une nouvelle chimiothérapie, la situation de cette octogénaire s’est détériorée. Elle souffrait de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires avant d’être testée à nouveau positive à la Covid-19 même si ses prélèvements n’avaient relevé aucun anticorps contre la maladie. Son état de santé s’est particulièrement aggravé huit jours plus tard jusqu’au décès survenu deux semaines après.

D'autres cas de réinfection

Dans le cas de cette Néerlandaise, les deux prélèvements positifs révélaient "des souches différentes du virus". Les chercheurs estiment qu’il s’agit d’une "réinfection plutôt que d’un état prolongé", même s’ils ne disposent pas d’un test négatif entre les deux contaminations. 

À écouter aussi

Ce n’est pas la première fois que des malades subissent des épisodes de réinfection. Le premier cas identifié était une patiente de 33 ans à Hong-Kong. Plus récemment, la revue The Lancet a rapporté une réinfection chez un homme de 25 ans. Atteint d’une forme plus grave de la maladie, celui-ci avait dû recevoir une assistance respiratoire. D’autres cas de deuxième contamination ont été également recensés en Belgique ou aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte