En Direct
2 min de lecture
Climatisation
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le taux d'équipements en climatisation progresse partout en France. D'après l'Ademe, les taux sont passés de 14% en 2016 à 25% en 2020. Une augmentation qui ne devrait cesser de s'accroître face aux vagues de chaleur qui touchent l'Europe. L'Ademe estime qu'à l'horizon 2050, la consommation d'électricité due à la climatisation en France pourrait varier entre 6 TWh (dans une démarche de sobriété) et 27 TWh si le taux d'équipement se généralise sans effort de sobriété.
Cependant, cet appareil rafraîchisseur n'a pas que des avantages. Si la climatisation refroidit l’air, elle l’assèche aussi. Un air froid et sec dessèche les muqueuses du nez et de la gorge, vous rendant plus vulnérables aux microbes. Par conséquent, il est plus facile d'attraper un rhume en utilisant un climatiseur.
La climatisation provoque également une sécheresse oculaire, surtout chez les porteurs de lentilles, ce qui favorise les conjonctivites allergiques.
Par ailleurs, les climatiseurs individuels ne prennent pas d’air à l’extérieur mais recyclent celui à l'intérieur. Ils se contentent de le refroidir et de le passer à travers de simples filtres à poussière. La climatisation peut donc disperser des allergènes qui étaient présents dans la pièce.
Les appareils mal entretenus peuvent rejeter des champignons et des bactéries, en particulier des légionelles. Ceux qui ne sont pas reliés à l’extérieur peuvent disperser n’importe quel virus ou bactérie présents dans la pièce.
Il est important de veiller au bon état de l'installation de votre climatisation. Regardez également sur le mode d'emploi à quel moment il est nécessaire de nettoyer les filtres. Concernant le climatiseur en voiture, faites-la pareillement réviser régulièrement.
Outre le confort, la climatisation a aussi des avantages pour la santé. En effet, elle réduit la fatigue provoquée par les fortes chaleurs et permet d'avoir un sommeil plus réparateur. L’organisme a besoin de se refroidir pour déclencher les mécanismes d’endormissement. La climatisation diminue également le risque cardiovasculaire.
Quand il fait très chaud, les vaisseaux cutanés se dilatent. Le sang se répartit alors dans les extrémités et le cœur doit produire plus d’efforts pour le pomper. Elle est donc être bénéfique pour les personnes fragiles ayant une pathologie cardiaque. Elle est donc aussi bénéfique pour les personnes âgées, en réduisant le risque de déshydratation.
Attention, l’organisme ne supporte pas les changements de température trop brutaux ! Des passages fréquents de l’intérieur à l’extérieur peuvent provoquer des chocs thermiques dangereux pour la santé, si l’écart de température est important. La différence entre l’intérieur et l’extérieur ne devrait pas dépasser 5 à 7°C.
L’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies, recommande également de ne pas descendre la climatisation sous les 26°C. Elle prône un usage sobre de la climatisation qui, ne l’oublions pas, est très énergivore. Au niveau du pays, la climatisation est également responsable d'environ 1% du total des émissions de gaz à effet de serre de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte