2 min de lecture

Canicule : la France a-t-elle un problème avec la climatisation ?

En France, la climatisation est loin d'être la norme. Les Français s'y intéressent particulièrement en ces temps de canicule.

Un ventilateur (illustration).

Crédit : Unsplash

L'ECO & YOU - LA CLIMATISATION POUR TOUS ?

00:03:10

L'ECO & YOU - LA CLIMATISATION POUR TOUS ?

00:03:10

Martial You

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a-t-elle un problème avec la climatisation ? De manière légèrement opportuniste, Marine Le Pen et Éric Ciotti proposent un vaste plan climatisation qui aura forcément beaucoup plus de soutien aujourd'hui que d'habitude, alors qu'une canicule historique touche le pays. 

Globalement, les Français ne souhaitent pas particulièrement investir dans cet équipement quand on les interroge. On estime que 7% des écoles sont climatisées et que 25% des foyers sont équipés, selon des chiffres de l'ADEME, l'Agence de l'Environnement, alors qu'on est à 90% d'équipement aux États-Unis, en Corée du Sud, au Japon. Il faut dire que les principaux fabricants mondiaux de clim sont dans ces deux pays d'Asie. 

C'est surtout lié à notre passé climatique, puisqu'en Europe, quand on regarde nos voisins, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont peu de clim dans les maisons également. Le fait qu'on y réfléchisse aujourd'hui, dans nos pays européens, c'est bel et bien le signe du réchauffement climatique.

En ce moment sûrement, les Français s'y intéressent, mais en temps normal, non. L'épisode sera passé, on passera autre chose. On va vite oublier, parce que lors d'une enquête d'opinion réalisée en 2021 pour France Énergie, les trois quarts des Français ne voulaient pas installer un tel équipement chez eux. 

Une hausse progressive des demandes

Et 6 fois sur 10, c'était pour des questions de coût, mais 4 fois sur 10 pour des raisons environnementales. La clim consomme beaucoup, de l'électricité, bien sûr, et d'ailleurs, sachez que si vous variez d'un degré en mettant la climatisation chez vous à 24 au lieu de 23, vous économisez 5 à 10% sur le montant de votre facture d'électricité. Un degré de différence, pensez-y. 

Ça émet aussi du CO2 et des gaz réfrigérants assez nocifs. Ça représente 3% du CO2 émis selon l'Agence internationale de l'énergie. C'est l'équivalent des émissions du secteur aérien. Et ça coûte cher. Selon des sites des experts, il faut compter environ 100 euros par mètre carré climatisé.

Donc 71 mètres carrés, ça va vous revenir à 7.100 euros, installations comprises, en moyenne. C'est beaucoup moins cher en revanche, pensez-y là aussi, que si vous achetez à la hâte une climatisation sur roulette, parce qu'en consommation électrique, ce genre de gros ventilateur va vous revenir à 60 euros par jour non-stop pendant 24 heures sans compter le prix de l'appareil. Donc si vous l'utilisez pendant 10 jours, vous en avez pour 600 euros pour un résultat qui est moins efficace.

La France enregistre plus de demandes, puisqu'il y avait 16% des foyers équipés de clim en 2016, 25% en 2020, et la moitié des maisons en Provence, Alpes-Côte d'Azur et en Corse sont déjà climatisées. Donc ça monte progressivement chez nous, mais les prix vont surtout baisser parce que les pays émergents vont s'équiper, notamment en Chine, en Inde et en Indonésie d'ici 2050. Les trois pays les plus peuplés de la planète.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte