En pleine période de canicule en France, Marine Le Pen, relayée par Éric Ciotti, a réclamé, lundi 30 juin, "un grand plan pour la climatisation". La cheffe de file des députés RN a déploré que "les services publics ne soient pas capables de fonctionner faute de climatisation, contrairement à des dizaines de pays dans le monde", alors que près de 1.350 écoles sont fermées ce mardi.
Sur RTL, Sylvain Waserman, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), a expliqué : "La clim', ça permet d'avoir une solution d'urgence, notamment pour les gens les plus fragiles." Néanmoins, "ça ne peut pas être un alibi pour l'inaction", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "Il y a beaucoup de solutions à prendre pour les prochaines vagues de chaleur".
Selon lui, il faut "préparer nos villes pour demain", en installant par exemple des îlots de fraîcheur : "Des arbres en ville, c'est 5-6 degrés de moins". Le président de l'Ademe a également expliqué que l'utilisation de la climatisation peut coûter beaucoup d'argent : "Une clim' mal réglée qu'on utilise trop, ça coûte 130 euros par mois de coût d'électricité (...) Il faut la régler à 26. Si vous la réglez à 22, vous dépensez deux fois plus d'électricité."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte