2 min de lecture
L'énergie solaire va forcément repartir un jour en France
Crédit : AFP / Archives, Jeff Pachoud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mercredi 2 juillet, Bruno Retailleau a provoqué une passe-d'armes au sein de la coalition gouvernementale en plaidant pour un moratoire dans les investissements des énergies renouvelables.
Le ministre de l'Intérieur a été recadré par Emmanuel Macron, qui a assuré que ce n'était "pas une bonne idée de dire qu'on ne va plus faire de renouvelable [...], qu'on ne va plus investir". Il s'est également attiré les foudres de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui a, elle, parlé de "proposition populiste".
Cette idée intervient à la fin du mois de juin durant lequel l'énergie solaire a atteint des records en Europe : 22,1% de l'électricité produite sur le continent provenait du solaire. Une proportion plus importante que le nucléaire.
La première explication à cette percée du solaire vient de la météo. En juin, il a fait très beau sur tout le continent, certains pays ayant connu des épisodes caniculaires. La seconde est l'augmentation des capacités de production. Entre 2019 et 2024, la France a multiplié par cinq la taille de son parc photovoltaïque.
Les résultats sont sans appel : des records ont été atteints dans treize pays le mois dernier. En France, 10% de l'électricité était d'origine solaire. Un taux qui montait à 40% aux Pays-Bas. Du jamais vu. La tendance est globale : on consomme de plus en plus d'électricité issue des énergies renouvelables. Du solaire donc, mais également de l'éolien.
La conséquence est donc la diminution de la part des énergies fossiles. En juin, dix pays européens n'ont pas du tout utilisé de charbon pour fabriquer de l'électricité. Pour autant, les énergies fossiles n'ont pas dit leur dernier mot, puisque la production d'électricité à partir du gaz continue, elle, d'augmenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte