1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Lyon : un immeuble bientôt inauguré, sans chauffage ni de climatisation
1 min de lecture

Lyon : un immeuble bientôt inauguré, sans chauffage ni de climatisation

Dans le quartier Confluence, à Lyon, un immeuble d'un nouveau genre est sur le point de voir le jour. Il ne sera pas équipé de chauffage ou de climatisation. Grâce à une technique traditionnelle de la région, la température sera toujours comprise entre 22° et 26°. En été, comme en hiver.

Vue du centre de Lyon le 17 mars 2020
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
LYON - Cet immeuble n'a pas besoin de chauffage ni de climatisation
00:01:35
Frédéric Perruche - édité par Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À Lyon, l'immeuble de 5 étages en cours de construction s'appellera le "22 26", comme la fourchette de température attendue tout au long de l'année dans les 23 logements. Grâce essentiellement à l'épaisseur des murs, explique Frédéric Marchal, responsable de Next City sur Lyon : "On a des murs en briques très épais de 60 cm qui seront doublés, avec de la chaux à l'intérieur et à l'extérieur." 

Cette méthode se base sur des techniques traditionnelles de la région, comme l'explique Frédéric Marchal au micro de RTL : "Quand il fait très froid, ce froid de l'extérieur ne rentre pas à l'intérieur. Et l'inverse est vrai en été. L'intention, c'est que le bâtiment ne perde pas dans la journée toute la fraîcheur qu'il a emmagasinée la nuit. On faisait, il y a 50 ou 80 ans, des gros murs en pisé qui ont exactement cette vocation."

Des économies en perspective

De quoi permettre de substantielles économies pour les occupants. Pas de besoin de chauffage, pas de besoin de climatisation. En fait, il va subsister dans le coût du logement tout le coût des équipements électriques, son frigo, son four, l'ensemble de tout ce qui est consommation électrique habituelle. Mais le coût de chauffage sera réduit à néant.

Deux autres immeubles de ce type devraient être construits en région parisienne, si l'expérience lyonnaise est concluante. En attendant, la filière gazière est sereine pour l'hiver prochain. Même sans gaz russe, les stocks sont pleins.

À lire aussi

Les professionnels appellent tout de même à conserver ces bons réflexes de sobriété que les Français ont déjà mis en place au cours des deux derniers hivers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte