1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Un simulateur pour tester son risque de développer une maladie cardiovasculaire
2 min de lecture

Un simulateur pour tester son risque de développer une maladie cardiovasculaire

À l'occasion de la journée mondiale du cœur, le docteur Jimmy Mohamed souligne l'importance de le préserver le plus longtemps possible en limitant les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. La Fédération française de cardiologie a mis en ligne un simulateur pour évaluer l'impact des principaux facteurs de risque.

Un moniteur de fréquences cardiaques (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
SANTÉ - Un simulateur pour tester son risque de faire une maladie cardiovasculaire
00:03:11
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire, ce sont l’ensemble des maladies dites silencieuses qui n’entrainent aucun symptômes, mais qui ensemble augmente le risque de complications cardiaques sur le long terme. Pour faire très simple, ces facteurs de risques sont l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, le tabagisme, la sédentarité ou encore les antécédents familiaux de maladie cardiaques


Sauf qu’on a tendance à sous-estimer l’impact et l’influence de ces facteurs de risques, d’autant qu’ils sont silencieux. C’est pour cela que la fédération française de cardiologie a mis au point sur son site un simulateur pour évaluer l’impact de ces facteurs de risque. Il est accessible à cette adresse.

Que se passe-t-il si l'on a ces facteurs de risque comme l’hypertension, le diabète, un peu de surpoids et du cholestérol ?  simulateur vous dira à juste titre que votre risque d’accident cardiovasculaire est élevé, voire très élevé. Cela veut dire que vous aurez donc une grande probabilité dans les mois ou années de faire une maladie cardiovasculaire.

Vous avez sur l’onglet la possibilité de faire une simulation sur ce qu’il se passerait si vous changez certains de vos comportements. Comme par exemple, faire plus d’activité physique, manger plus de fruits et légumes ou encore arrêter de fumer. Et vous verrez votre risque cardiovasculaire diminuer quasi immédiatement.

À lire aussi

L’idée encore et toujours c’est de prévenir ces accidents cardiaques en dépistant ces facteurs de risques. Avec des paramètres très simples, comme connaitre votre tension artérielle qui doit être inférieur à 14/9, savoir si vous faites du diabète ou du cholestérol en faisant une prise de sang toute simple, connaitre votre poids pour calculer votre indice de masse corporel et savoir si vous êtes dans une situation à risque avec le surpoids ou l’obésité. 

Mis bout à bout, ces facteurs augmentent le risque de maladie cardiovasculaire. Et à l’inverse, si vous faites baisser votre tension, contrôlez ou évitez un diabète, perdez du poids et bien vous prendrez soins de votre cœur et vivrez plus longtemps et surtout en bonne santé ! N’oubliez pas qu’il ne faut pas attendre d’être malade pour prendre soin de sa santé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte