Le sureau noir est une plante traditionnellement proposée pour combattre les infections ORL. On le trouve dans des compléments alimentaires ou sous forme de jus. Il est présenté comme un stimulant du système immunitaire et comme un remède efficace pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume.
Pourtant, aucune étude d’envergure n’a prouvé son efficacité. Seuls des petits essais ont montré que la prise d’extrait de sureau pouvait réduire les symptômes du rhume et de la grippe. Mais la plupart ont été financés par les fabricants, ce qui peut biaiser les résultats. D’autres recherches sont nécessaires, car, pour l’instant, les résultats sont incertains.
Le sureau donne à la fois des fleurs et des fruits, de petites baies violet foncé. Ce sont les baies qui sont le plus souvent utilisées pour renforcer le système immunitaire. Pour l’instant, aucune étude n’a confirmé qu’elles pouvaient empêcher la survenue de maladies respiratoires, comme la grippe. Pourtant, les baies de sureau contiennent des anthocyanes, des pigments violet foncé aux propriétés antioxydantes. Elles sont aussi riches en vitamine C.
Cela montre bien que ce n’est pas un seul aliment ou complément qui soutient l’immunité, mais une alimentation saine et variée, dans son ensemble. Avec un sommeil de qualité et de l’activité physique.
Des chercheurs de l’Université de Washington viennent de montrer que le jus de sureau a des effets positifs sur le métabolisme et pourrait même aider à perdre du poids. Dans l’étude, les participants en ont consommé pendant une semaine, puis ils ont arrêté trois semaines avant d’en reprendre pendant une semaine. Boire 35 cl de jus de sureau deux fois par jour entraîne déjà au bout d’une semaine des changements notables sur le microbiote intestinal.
Cela favorise une meilleure régulation du sucre dans le sang. Le jus de sureau semble également améliorer la capacité du corps à brûler les graisses.
L’étude a été trop courte pour observer une perte de poids durable, mais ce qu’on peut dire c’est que tous ces effets observés avec le jus de sureau contribuent à la perte de poids. Selon les chercheurs, ses bienfaits s’expliqueraient par sa richesse en fibres et sa forte teneur en anthocyanes. Les baies de sureau en contiennent cinq fois plus que les autres baies, comme les mûres, par exemple.
Ces pigments semblent avoir des effets antidiabétiques : en abaissant les niveaux d’insuline, ils conduisent à moins stocker les graisses. Évidemment, ce qui compte avant tout pour maigrir, c’est le régime alimentaire qu’on adopte. Le jus de sureau, sans sucre ajouté bien sûr, ne peut être qu’un coup de pouce, et compléter une alimentation saine et l’activité physique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte