2 min de lecture

Immobilier : 2026 sera-t-elle une bonne année pour acheter ?

Les transactions immobilières reprenaient des couleurs fin 2025, de quoi espérer du mieux pour 2026. Si de nombreux voyants sont au vert, il faut rester vigilant : le contexte politique pourrait jouer les trouble-fêtes.

Une vitrine d'une agence immobilière à Paris (image d'illustration)

Crédit : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Immobilier : le secteur a retrouvé des couleurs

00:03:39

Immobilier : le secteur a retrouvé des couleurs

00:03:39

Pierre Herbulot & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un secteur qui reprend des couleurs. Avec 900.000 transactions, l'année 2025 s'est terminée sur des niveaux assez standards pour l'immobilier français. C'est 16 % de plus que l'an dernier. Une bonne nouvelle compte tenu des chiffres très bas de 2022, au plein cœur de la crise immobilière. Aujourd'hui, on sort enfin la tête de l'eau. Et même un peu mieux que ça. 

Comment expliquer cette relance ? C'est grâce à la combinaison de deux facteurs : les prix et les taux de crédit. D'abord, les prix se sont stabilisés. On est à un peu moins de 2 % de hausse d'après le réseau d'agences Laforêt. C'est le signe que la demande revient. Sur les deux années passées, les prix avaient baissé de 7 % en cumulé. Donc, malgré une petite remontée, on fait de meilleures affaires aujourd'hui qu'il y a deux ans. 

Et les taux alors ? Ils ont un peu baissé, jusqu'à 3 % sur 20 ans pour les taux négociés, d'après le réseau de courtiers Vousfinancer, contre 3,15 % il y a un an. Ça veut dire qu'avec le même budget, le même salaire, la banque peut prêter plus d'argent. Là encore, l'évolution sur deux ans est énorme, puisqu'on était au-dessus de 4 % à l'époque. Quasiment impossible d'acheter à ce prix-là.

Pourquoi il faut rester prudent

Des signaux au vert qui donnent confiance aux experts du secteur pour l'année 2026. Selon Yann Jéhanno, président du groupe Laforêt, malgré des taux qui pourraient un peu remonter, les prix, eux, devraient rester stables. Il mise sur une progression des transactions de 1 à 4 %. Une fourchette assez large qui couvre les incertitudes de l'année, alors que le contexte international est agité.

À écouter aussi

Mais ce qui pourrait avoir une incidence sur le marché de l'immobilier en 2026, ce sont les élections municipales, pourquoi ? Traditionnellement, les élus ont des idées sur la fiscalité et peuvent "inventer" des taxes, ce qui fait peur aux investisseurs. Les thématiques du moment ne sont pas pour les rassurer : élargissement de l'encadrement des loyersaugmentation de la taxe foncière, fin de l'exonération d'impôts sur les plus-values des résidences principales… de quoi être frileux. 

Vous l'aurez compris, la météo immobilière est à l'éclaircie, mais reste à voir dans quel sens le vent va tourner. Il pourrait bien y avoir quelques orages en 2026.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info