1 min de lecture

Chikungunya : symptômes, complications, traitement... Ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par le moustique tigre ?

De nombreux cas de chikungunya ont été signalés en France. Île-de-France, Bouches-du-Rhône... Plusieurs régions sont concernées par cette maladie entrainée par une piqure de moustique tigre.

Illustration d'un moustique tigre.

Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP

Jimmy Mohamed fait le point sur les moustiques et le chikungunya

00:02:41

Jimmy Mohamed - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le moustique est l'ennemi numéro un des vacanciers. Leur bruit vous empêche de dormir, leur piqûre gratte... ils transmettent en plus des maladies à l'homme ! Le chikungunya, par exemple, est un virus transmis par les moustiques tigres. 

Les moustiques tigres peuvent transmettre de nombreuses maladies comme la dengue, Zikala fièvre jaune et également le chikungunya. Cet insecte pique plutôt en journée, le matin, avant le coucher du soleil. Il est reconnaissable par son allure zébrée noire et blanche. Contrairement au moustique commun, il pique en silence.  
 
Après la piqûre, il y a une période d'incubation de 7 à 10 jours avant de développer des symptômes. Vous allez ensuite ressentir des douleurs articulaires absolument insupportables au niveau des extrémités, des poignets, des mains, des chevilles et des genoux. Il est aussi fréquent d'avoir des maux de tête ou de la fièvre. 

Que veut dire le mot chikungunya ?

Le terme chikungunya signifie "marcher courbé en avant". Une traduction qui décrit parfaitement l'état de douleur dans lequel les malades se trouvent. Ce virus entraîne également des risques de complication comme une atteinte cardiaque, des symptômes neurologiques et un risque de transmission de la mère à l'enfant avec des malformations. De plus, un certain nombre de patients vont garder des douleurs chroniques pendant plusieurs mois. 

Comment traiter le chikungunya ?

Actuellement, il n'y a pas de traitement pour le chikungunya. Il est possible de traiter certains symptômes avec du paracétamol et des anti-inflammatoires. Un vaccin pour ce virus a été retiré. 

Au cours des dernières années, la présence du moustique tigre en France a énormément augmenté En 2004, il n'était présent que dans un seul département. Vingt ans plus tard, la totalité de la France est concernée par le moustique-tigre. Habituellement, il est fréquent qu'une personne développe le chikungunya après un voyage à l'étranger. Il suffit qu'un moustique tigre vous pique à votre retour en France pour qu'il contamine les autres insectes. La transmission se fait forcément de moustique à homme. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte