2 min de lecture
Certains influenceurs font la promotion des capteurs de glucose sur les réseaux sociaux.
Crédit : Capture Instagram/@glucosegoddess
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les capteurs de glucose ont été une révolution pour les personnes diabétiques qui ont besoin d’insuline, car ces dispositifs permettent de mesurer en temps réel et en continu le taux de sucre dans le sang sans avoir besoin de se piquer les doigts plusieurs fois par jour.
Ils envoient ces données sur leur téléphone. Cela permet de mieux gérer sa maladie, d’éviter les hypoglycémies ou les hyperglycémies. Ils aident à mieux comprendre comment le corps réagit à l’alimentation, à l’activité physique et au traitement. Mais pour les personnes qui n’ont pas de diabète, cela n'a pas intérêt.
Pourtant, les influenceurs qui les utilisent, affirment que cela leur permet d’éviter des pics de glycémie et donc de se sentir mieux. Ils alimentent une peur autour des pics de glycémie. Ils seraient responsables de coups de barre, de fringales et même de prise de poids en facilitant le stockage des graisses.
Or, cela n’a jamais été démontré. En plus, comme le souligne le professeur Éric Renard, diabétologue au CHU de Montpellier, "chez une personne en bonne santé, il n’y a pas d’hyperglycémie. L'organisme arrive très bien à gérer les apports en sucre. Même après un repas copieux ou après avoir mangé une grosse part de gâteau, la glycémie ne dépasse pas 1,40g/litre. Chez un sujet sain, elle ne monte jamais très haut, car le pancréas va produire de l’insuline pour permettre aux cellules d’absorber le sucre présent dans le sang. Les fluctuations de la glycémie restent toujours dans des limites normales."
Par conséquent, si on n’a pas de problèmes de glycémie, un capteur de glucose ne sert à rien, si ce n’est à conduire parfois à des pénuries en pharmacie, empêchant les diabétiques qui en ont vraiment besoin de pouvoir s’en procurer. Car ils peuvent être achetés sans ordonnance.
Cela peut avoir d’autres effets délétères : chez les utilisateurs en bonne santé, des variations repérées par les capteurs peuvent donner lieu à des interprétations erronées et conduire à supprimer des aliments sans raison valable. En pouvant produire de fausses alertes, les capteurs de glucose peuvent générer du stress et de l’anxiété inutiles. L’utilisation d’un capteur de glucose doit rester pour les patients diabétiques.
Pour les autres, aucun bénéfice n’a été prouvé. Chez les sportifs, aucune étude n’a montré que cela améliorait les performances. Il vaut mieux suivre les conseils d’un nutritionniste.
Et pour toutes les personnes qui souhaitent mieux manger et optimiser leur santé, plutôt qu’un capteur qui coûte environ 40 euros pour une durée de 10 ou 15 jours, il y a un outil gratuit, accessible à tous, sur lequel on peut s’appuyer. Il a prouvé son efficacité : c'est le Nutri-Score qui classe les produits de A à E. Il permet de faire les meilleurs choix alimentaires pour sa santé. Il a été démontré qu’avec cet étiquetage, les consommateurs améliorent la qualité nutritionnelle de leurs achats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte