1 min de lecture

Moustiques : pourquoi les orages et la canicule forment un cocktail idéal

Entre la canicule qui frappe la France depuis quelques jours et les orages qui sont désormais arrivés dans l'Hexagone, les moustiques prolifèrent plus facilement. Mais des techniques existent pour les repousser.

Un moustique (illustration).

Crédit : Pixnio / Domaine public CC

MOUSTIQUES - Les orages et la canicule, un cocktail idéal pour les moustiques

00:01:16

Victor Costa-Mousnier - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La canicule continue de frapper l'Hexagone. Ce jeudi 14 août, 75 départements, soit tout le pays, sauf le Nord-Ouest, demeurent en vigilance orange. Mais Météo-France a également placé douze départements en vigilance orange pour les orages, ce mercredi, dans le Centre, la Bourgogne, la plaine toulousaine et le sud des Alpes. Quarante autres départements sont en vigilance jaune.

De la chaleur et de la pluie. Un cocktail idéal pour les moustiques, qui deviennent alors plus agressifs et piquent davantage.

S'ils sont de plus en plus nombreux en ce moment, ce n'est pas uniquement à cause de la canicule qui frappe la France depuis quelques jours. Car le mois de juillet n'a pas été des plus ensoleillés. Et les orages, donc la pluie, qui arrivent favorisent l'apparition de poches d'eau stagnantes un peu partout, notamment dans les villes. C'est dans ces poches d'eau que se développent les larves de moustiques. Et plus l'eau est chaude, plus les larves se développent.

Plusieurs techniques existent pour limiter leur présence. En extérieur, il faut faire attention à tous les petits endroits où l'eau peut stagner, comme la gamelle du chien, les cache-pots ou les soucoupes des pots de fleurs. Il faut donc changer ou vider l'eau plus régulièrement, entretenir les gouttières et vider les poubelles.

À lire aussi

Pour les répulsifs, les serpentins à faire brûler en extérieur sont efficaces plus longtemps que les produits parfumés à la citronnelle. Et c'est peut-être l'occasion aussi de se remettre au jardinage en mettant de la citronnelle ou des géraniums sur le rebord de votre fenêtre.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte