En Direct
1 min de lecture
Chauve-souris
Crédit : Hugo Willocx / Biosphoto / Biosphoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'approche de la rentrée, les chauves-souris aussi vont à l'école cette année. À Villeurbanne (Rhône), ces petits animaux seront dans des gîtes au sein de l'établissement scolaire afin de lutter contre les moustiques. En une seule nuit, les chauves-souris peuvent en manger plus de 3.000.
L'homme qui construit ces petits abris pour chauves-souris se prénomme Jérémy Grégorio. Installation minutieuse, selon lui, "le bon endroit est au sud, à l'abri du vent et des prédateurs". En ville, ces chiroptères n'ont pas d'endroit dédié. Pour Jeremy, l'objectif est simple, "créer des endroits où elles pourront être là sereinement".
Cette installation pour lutter contre les moustiques est une demande des habitants de la ville pour lutter contre la pollution. Alice Conte Jansen est directrice des espaces publics et naturels de Villeurbanne. D'après elle, "les bâtiments se ferment de plus en plus et les chauves souris n'ont plus de place pour faire leur nid.
Un des avantages de ce projet est "qu'il ne coûte pas très cher" explique Alice Conte Jansen. Cela "répond à la fois à une lutte contre les moustiques et à une lutte contre la disparition d'espèce", justifie Alice Conte Jansem. Au total, 7 écoles de Villeurbanne vont accueillir une cinquantaine de nichoir pour cette rentrée. En fonction du succès de cette mission, d'autres écoles pourraient rejoindre la liste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte