1 min de lecture

Villeurbanne : des écoles installent des nichoirs à chauves-souris pour lutter contre les moustiques

À Villeurbanne, près de Lyon, des chauves-souris sont utilisées pour lutter contre la prolifération des moustiques. Elles peuvent en manger jusqu'à 3.000 par nuit. La municipalité a décidé d'installer des gîtes à chiroptères dans une école de la ville.

Chauve-souris

Crédit : Hugo Willocx / Biosphoto / Biosphoto via AFP

Est-il possible de lutter contre les moustiques avec des chauves-souris ?

00:01:34

Raphaël Vantard - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'approche de la rentrée, les chauves-souris aussi vont à l'école cette année. À Villeurbanne (Rhône), ces petits animaux seront dans des gîtes au sein de l'établissement scolaire afin de lutter contre les moustiques. En une seule nuit, les chauves-souris peuvent en manger plus de 3.000. 

L'homme qui construit ces petits abris pour chauves-souris se prénomme Jérémy Grégorio. Installation minutieuse, selon lui, "le bon endroit est au sud, à l'abri du vent et des prédateurs". En ville, ces chiroptères n'ont pas d'endroit dédié. Pour Jeremy, l'objectif est simple, "créer des endroits où elles pourront être là sereinement"

Cette installation pour lutter contre les moustiques est une demande des habitants de la ville pour lutter contre la pollution. Alice Conte Jansen est directrice des espaces publics et naturels de Villeurbanne. D'après elle, "les bâtiments se ferment de plus en plus et les chauves souris n'ont plus de place pour faire leur nid. 

Une lutte contre la disparition des chauves-souris

Un des avantages de ce projet est "qu'il ne coûte pas très cher" explique Alice Conte Jansen. Cela "répond à la fois à une lutte contre les moustiques et à une lutte contre la disparition d'espèce", justifie Alice Conte Jansem. Au total, 7 écoles de Villeurbanne vont accueillir une cinquantaine de nichoir pour cette rentrée. En fonction du succès de cette mission, d'autres écoles pourraient rejoindre la liste. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info