2 min de lecture
Donald Trump et Volodymyr Zelensky lors de leur rencontre à la Maison-Blanche le 18 août 2025.
Crédit : Mandel NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après avoir présidé le sommet pour la paix à Gaza, en Égypte, Donald Trump file s'occuper de l'Ukraine. Le président américain doit recevoir son homologue ukrainien, vendredi 17 octobre, à la Maison-Blanche. C'est la troisième visite du président Volodymyr Zelensky à Washington depuis la réélection de Donald Trump.
Ovationné en Israël pour son plan de pays, le dirigeant de la première puissance mondiale est bien déterminé à devenir un "faiseur de paix" dans le monde et les Européens ne manquent pas de l'encourager. "Le leadership et la détermination des acteurs mondiaux peuvent certainement fonctionner pour nous aussi en Ukraine", a écrit Zelensky sur Facebook.
Ce dernier a indiqué lors d'une conférence de presse à Kiev que le sujet de leur discussion portera sur "la défense antiaérienne". "Mais j'aurai également des rencontres avec des entreprises du secteur de l'énergie", a-t-il précisé. Les deux dirigeants auraient déjà débuté leur discussion par téléphone, ils se sont contacté deux fois durant leur week-end.
Après avoir tenté à plusieurs reprises de faire dialoguer Poutine et Zelensky, la patience de Donald Trump s'étiole, lui qui promettait de mettre fin à la guerre en 24 heures puis en 100 jours. "Je pourrais dire : 'Écoutez, si ce conflit n'est pas réglé, je vais leur envoyer des Tomahawks'", a lancé le président des États-Unis dimanche à bord de son avion présidentiel. "Nous ne le ferons peut-être pas, mais nous pourrions le faire. Je pense qu'il est approprié d'en parler", a-t-il ajouté.
Ces missiles de croisière permettent une frappe de précision contre des cibles à longue distance. Une pression supplémentaire pour contraindre Vladimir Poutine à s'assoir autour de la table des négociations. Dans une interview pour Fox News, Volodymyr Zelensky, a assuré que si les États-Unis fournissaient des Tomahawks; ils ne seraient utilisés que contre des cibles militaires.
"Nous n'avons jamais attaqué leurs civils", a-t-il précisé. "C'est la grande différence entre l'Ukraine et la Russie. C'est pourquoi, lorsque nous parlons de [missiles] à longue portée, nous ne parlons que d'objectifs militaires". La Russie à, de son côté, précisé que l'utilisation d'une telle arme provoquerait une "escalade" du conflit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte