1 min de lecture

Chikungunya : 12 foyers de transmission identifiés en France métropolitaine

Santé publique France a indiqué qu'une trentaine de cas de chikungunya ont été recensés en France métropolitaine. Douze foyers de transmission ont été signalés.

Illustration d'un moustique tigre.

Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP

La rédaction de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Douze foyers et une trentaine de cas. Santé publique France a annoncé, ce mercredi 16 juillet, que douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole et prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger, les conditions étant défavorables.

"Le nombre de foyers de transmission illustre le risque important de transmission autochtone de ces virus en France hexagonale", prévient l'agence de santé publique dans un bilan hebdomadaire. "D'autres cas seront vraisemblablement identifiés y compris en dehors des zones habituelles de transmission."

Pour l'heure, douze foyers de transmission du chikungunya, dont le virus se transmet via des piqûres de moustique tigre et provoque de fortes fièvres ainsi que des douleurs musculaires, ont été signalés, pour un total de trente cas

Le foyer le plus étendu à Salon-de-Provence

"À Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), 13 cas ont été identifiés dont deux cas domiciliés dans les communes voisines de Grans et Lambesc", signale notamment Santé publique France. "Il s'agit du foyer le plus étendu à ce stade.

À lire aussi

Ce niveau, exceptionnellement élevé en métropole aussi tôt dans l'été, s'explique notamment par une épidémie outre-mer qui a frappé La Réunion et Mayotte ces derniers mois. Les autorités sanitaires ont enregistré depuis le printemps plusieurs centaines de cas arrivés en métropole depuis La Réunion. 

À cela s'ajoute un cas autochtone de dengue, signalé début juillet en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est pour l'heure le seul en métropole, cette maladie étant également transmise par le moustique tigre. 

Le risque d'une transmission épidémique de ces virus en métropole est aussi accru par les fortes chaleurs : les températures élevées contribuent en effet à la circulation du moustique tigre, un phénomène accentué par le réchauffement climatique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte