Plus de 1,5 million de personnes en souffrent, en particulier les plus de 60 ans. Cette maladie est donc répandue. Et pourtant, beaucoup d’entre nous en ignorent les symptômes. C’est la raison pour laquelle la Société française de cardiologie va lancer à partir du 12 septembre et jusqu’au 19 décembre une campagne d’information et de dépistage. Dans 24 hôpitaux en France, on pourra se faire dépister dans un espace dédié à l’entrée, en remplissant un questionnaire. Cela ne prend que dix minutes et c’est gratuit. On peut aller sur le site giccardio.fr de la Société française de cardiologie, pour savoir quand auront lieu les journées de dépistage.
"En cas d’insuffisance cardiaque, le cœur est fatigué. Souvent, les personnes qui en souffrent ont déjà fait un infarctus ou elles ont une maladie des valves. Ou bien elles sont hypertendues ou présentent un autre facteur de risque cardiovasculaire. Le cœur n’arrive plus à pomper suffisamment de sang pour satisfaire les besoins de l’organisme, explique le Dr Emmanuelle Berthelot, cardiologue à l’hôpital de Bicêtre. Les organes peuvent manquer d’oxygène et d’éléments nutritifs, et cela peut devenir dangereux".
À ses débuts, l’insuffisance cardiaque peut être silencieuse, n’entraîner qu’un essoufflement, et du jour au lendemain, on peut avoir des symptômes. Ce qui ne trompe pas, c’est lorsque 4 signes sont associés.
- Un essoufflement inhabituel à l’effort, et parfois même au repos, en position allongée.
- Une prise de poids rapide : 2 ou 3 kilos en quelques jours, due à de la rétention d’eau.
- Un œdème au niveau des jambes, avec les chevilles et les pieds gonflés.
- Une fatigue excessive, y compris pour des petits efforts.
Si on présente ces symptômes, il faut consulter rapidement son médecin. Il prescrira une prise de sang car un dosage sanguin du BNP, une hormone sécrétée par le cœur, est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Une échographie du cœur est généralement aussi demandée.
Plus tôt on repère la maladie, mieux c’est car on va pouvoir agir. "On ne peut pas en guérir, mais des traitements permettent de ralentir sa progression et de retrouver une vie normale, en diminuant les symptômes, précise la cardiologue. Être moins essoufflé permet de reprendre une activité physique adaptée, comme la marche. C’est bénéfique car le cœur est un muscle qui a besoin de fonctionner".
Une bonne hygiène de vie est primordiale. C’est crucial pour préserver son cœur. Côté alimentation, il faut diminuer le sel qui favorise la rétention d’eau. Il est aussi important d’être plus à l’écoute de son corps, de surveiller certains signes, comme une prise de poids rapide ou un essoufflement inhabituel, et de vite consulter dès qu’ils apparaissent. Un bon suivi est primordial pour réduire les complications.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte