1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Rougeole, méningite, fièvre jaune... Pourquoi le nombre de vaccinations est en baisse ?
2 min de lecture

Rougeole, méningite, fièvre jaune... Pourquoi le nombre de vaccinations est en baisse ?

Les maladies qui peuvent être évitées grâce à la vaccination repartent à la hausse. Une tendance qui s'inscrit dans un contexte de désinformation et de multiples coupes budgétaires des aides internationales, ont alerté ce mercredi 24 avril l'ONU et l'Alliance du vaccin (Gavi).

Image d'illustration d'un vaccin.
Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
Julie Morisseau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certaines maladies évitables avaient pratiquement disparu dans certains pays. Mais voilà qu'elles reviennent. La rougeole, par exemple, fait un "retour particulièrement dangereux", se sont inquiétées l'OMS, l'Unicef et Gavi dans un communiqué conjoint. 10,3 millions de cas ont été estimés en 2023, c'est 20% de plus qu'en 2022. Ces 12 derniers mois, 138 pays ont rapporté des cas de rougeole, dont 61 subissant des épidémies significatives. Les cas de méningite et de fièvre jaune ont également augmenté largement, notamment en Afrique, en 2024.  

Ces tendances interviennent dans un contexte de désinformation sur les vaccins, de multiplication des crises humanitaires, de croissance démographique et aussi des coupes budgétaires, "qui mettent ces avancées gagnées en danger", indique le communiqué, sans évoquer spécifiquement la suppression décidée par les États-Unis d'une grande partie de son aide à l'étranger. Le problème, c'est que ces augmentations "exposent les pays à des coûts de plus en plus grands pour traiter ces maladies et répondre aux épidémies".

"La crise mondiale de financement limite gravement notre capacité à vacciner contre la rougeole plus de 15 millions d'enfants vulnérables dans des pays fragiles et touchés par des conflits", a alerté la patronne de l'Unicef, Catherine Russell. Les services de vaccination, de surveillance des maladies et de réponse face aux épidémies sont déjà perturbés dans près de 50 pays, avec des revers similaires à la période du Covid." 

Protéger 500 millions d'enfants

Même si les pays tentent de rattraper les retards accumulés pendant la pandémie, le nombre d'enfants ayant manqué leurs vaccinations systématiques a continué d'augmenter. En 2023, 14,5 millions d'enfants n'ont pas reçu ces doses, selon les estimations, contre 13,9 millions en 2022 et 12,9 millions en 2019. Dans ce contexte, à l'approche de sa conférence des donateurs le 25 juin, Gavi demande au moins 9 milliards de dollars "pour protéger 500 millions d'enfants et sauver au moins 8 millions de vies entre 2026 et 2030".

À lire aussi

"Les vaccins ont sauvé plus de 150 millions de vies ces cinq dernières décennies", a ajouté le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte