Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Nous allons perdre une heure de sommeil. Généralement, on préfère passer à l’heure d’été, car c’est l’assurance de pouvoir profiter d’une heure de plus de lumière naturelle le soir. En sortant du travail, on peut de nouveau bénéficier d’un moment de loisir sans lumière artificielle.
Mais, d’un point de vue biologique, le passage à l’heure d’été est moins facile pour l’organisme que le passage à l’heure d’hiver, car nous allons nous lever une heure plus tôt et notre horloge biologique devra être avancée d’une heure.
Notre horloge interne régule le sommeil et l’éveil. Nous allons nous lever une heure plus tôt. On peut donc se sentir plus fatigué et somnolent dans la journée. Notre horloge biologique a en effet plus de mal à s’avancer qu’à se retarder. C’est d’ailleurs pour cela qu’en général, on supporte moins bien les décalages horaires occasionnés par les voyages vers l’est que ceux qui vont vers l’ouest.
On est plus ou moins sensible au changement d’heure. Certaines personnes vont s’adapter très vite, en un ou deux jours, tandis que d’autres vont ressentir les effets pendant plusieurs jours. Les personnes du soir ont tendance à être plus affectées par le changement d’heure au printemps, car leur sommeil est en "retard de phase". Or, lors du passage à l’heure de printemps, l’horloge biologique devra être avancée d’une heure.
Pour mieux le supporter, il faut l’anticiper. On peut changer un peu son emploi du temps pour s’habituer à l’heure d’été. Pour cela, on essaie de se lever un peu plus tôt jusqu’au changement d’heure. Par exemple, 10 minutes plus tôt chaque matin. C’est l’heure de lever qui influence l’heure de notre coucher.
On a aussi intérêt à s’exposer à la lumière du jour le matin, car la lumière est un puissant régulateur de notre horloge biologique. Et profiter de la lumière du matin va nous permettre d’être plus en forme. Le soir, en revanche, on évite tout ce qui peut retarder l’endormissement, comme le fait de s’exposer aux écrans et de prendre des excitants, même dès 16 -17 heures.
En passant à l’heure d’été, on doit avancer son horloge biologique, et on se décale de deux heures par rapport au soleil, nous vivons midi, heure solaire, à 14 heures, ce n’est donc pas l’idéal d’un point de vue santé.
En plus, l’heure d’été a tendance à retarder l’heure du coucher puisqu’on bénéficie plus tard de la lumière naturelle et cela peut nous faire perdre du temps de sommeil si on doit se réveiller à la même heure le matin. Pour toutes ces raisons, les spécialistes estiment que l’adaptation à l’heure d’été est moins naturelle. Pour la santé et pour l’énergie, c’est l’heure d’hiver qui est la plus adaptée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte