2 min de lecture
Le porte-avions Charles-de-Gaulle en janvier 2023.
Crédit : Sajjad HUSSAIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Il sera plus gros que le Charles-de-Gaulle. La construction d'un futur porte-avions, plus moderne et plus adapté aux besoins de l'époque, a commencé ce dimanche 21 décembre 2025 à Saint-Nazaire. Le coup d'envoi de cette production a été officialisé en grande pompe par Emmanuel Macron lui même.
Une aubaine pour la ville de Saint-Nazaire qui mise beaucoup sur les retombées économiques d'un tel projet. David Samzun, maire PS de cette ville de Loire-Atlantique depuis 2014, s'est réjoui au micro de RTL. "C'est un élément de fierté, d'une part de participer à la souveraineté militaire de notre pays. D'autre part, c'est aussi important en termes d'emploi", a-t-il confié.
À ce stade, difficile de connaître les conséquences chiffrées sur l'emploi. "Les grands donneurs d'ordres industriels nous annoncent sur les 5 ans à venir la création de 15.000 nouveaux contrats de travail", a tout de même avancé David Samzun. Autrement dit, une croissance industrielle exceptionnelle qui va nécessiter quelques ajustements à la ville de Saint-Nazaire.
Forcément, s'il y a plus de main-d'œuvre à vivre sur le territoire, cela fait vivre l'économie locale. Cela peut aussi conduire à l'ouverture de nouvelles écoles ou à la construction de logements. Ces questions-là devraient être traitées assez rapidement puisque 4.000 militaires, possiblement avec leurs familles, sont attendus dans la région de Saint-Nazaire pour superviser le chantier.
Si le travail a déjà commencé, David Samzun s'inquiète de ne pas pouvoir suivre la cadence. "On n'a plus de taxe d'habitation et les impôts de production ont fortement baissé", regrette-t-il. Or, avec l'arrivée de nouvelles personnes, il va falloir financer l'accès à la santé, aux crèches ou encore aux écoles. "Il faut absolument qu'on nous accompagne sur le plan des dotations", a lancé le maire sur RTL.
Le navire destiné à remplacer le Charles-de-Gaulle doit entrer en service à horizon 2038.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte