Dans la nuit de ce samedi 28 au dimanche 29 octobre, la France (comme tous les autres pays européens) est passée à l'heure d'hiver. Résultat, nous avons retardé nos horloges d'une heure. C'est un véritable serpent de mer. Depuis des années, le débat revient tous les six mois : est-ce le dernier changement d'heure de notre Histoire ? Pour répondre assez clairement : non !
En effet, la décision est actuellement au point mort au niveau européen. Et ce, malgré un vote en 2019 des eurodéputés pour y mettre fin. Ce dimanche, alors qu'il était l'invité du Grand Jury de RTL-Paris Première-M6-Le Figaro, Thierry Breton - Commissaire européen au Marché intérieur - est revenu sur ce sujet.
"C'est la démocratie. Elle repose, au niveau européen, sur deux jambes : sur les députés qui représentent le peuple (...) et le Conseil européen", explique-t-il. Après un vote des eurodéputés, le Conseil européen - une sorte d'équivalent du "Sénat en France" - doit se prononcer. En 2019, le Parlement européen avait voté la suppression du changement d'heure pour 2021... qui existe pourtant toujours en 2023. "C'est en discussion", assure Thierry Breton.
Depuis, la crise de la Covid-19, la guerre en Ukraine et le conflit entre Israël et le Hamas ont relégué le sujet du changement d'heure au second plan. Sa suppression est loin d'être à l'ordre du jour des réunion du Conseil européen.
Historiquement, la raison d'être du changement d'heure était de permettre des économies d'énergie. "C'est, en gros, 0,1% de la consommation électrique annuelle (...) qui est préservée. C'est à la fois pas beaucoup mais [aussi] quelque chose. Voilà ce qui est en débat", poursuit-il sur RTL. "Je n'interfère pas dans cette décision", répond Thierry Breton au sujet d'une éventuelle fin du changement d'heure.
"On est un continent. On a une démocratie continentale", rappelle-t-il pour justifier ce long délai. Et de citer l'exemple des États-Unis : "Au Sénat américain, il y a bien des lois qui ne sont pas [votées]. C'est compliqué de gérer un continent", juge-t-il. "À titre personnel, j'espère qu'ils vont trouver une solution rapidement et s'aligner, peut-être, sur le Parlement. Mais je n'interfère pas dans les choix", martèle Thierry Breton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte