Les haricots rouges appartiennent à la famille des légumineuses, qu'on appelle aussi des légumes secs, qu'on connaît sous trois grandes catégories : les lentilles, les pois secs et les haricots. Les haricots rouges sont riches en amidon, et ils sont plutôt considérés comme des féculents. L'intérêt du haricot rouge, c'est "qu'il contient plein de protéines végétales qui peuvent remplacer en partie les protéines animales", explique Jimmy Mohamed. Les haricots rouges contiennent également des fibres, qui vont permettre de ne pas avoir faim au bout de quelques minutes.
Pour connaître une sensation de satiété, il est recommandé de manger des fibres, et plutôt d'éviter les sucres lents comme le riz ou les pâtes. Les fibres sont aussi un bénéfice pour le cœur et la santé cardiovasculaire, puisqu'elles contiennent notamment des antioxydants. "Cela va protéger vos vaisseaux sanguins puisque cela contient ce qu'on appelle des flavonoïdes. Votre transit va être amélioré avec les haricots, tout ce qui est toxique va passer moins de temps dans votre colon et cela peut vous protéger du cancer colorectal", détaille Jimmy Mohamed.
L'animateur de RTL préconise de manger des légumineuses deux à trois fois par semaine. "Si vous avez un diabète ou un prédiabète, la consommation de haricots rouges permet de limiter les risques. C'est un aliment minceur car sa teneur riche en fibres et en satiété, vous permet de ne prendre du poids", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte